Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

BILLET D'AVION

Le billet d'avion constitue un contrat entre le transporteur et l'usager, et ce, même s'il a été vendu par un voyagiste. Il atteste le paiement du voyage et donc l'accès au vol. Ce titre de transport est exclusivement nominatif. Il notifie l'heure du vol, le nom de la compagnie, le numéro de vol, la classe choisie et le type de voyageur. Ce document est essentiel, car il doit impérativement être fourni en cas de réclamation. Il convient donc de garder l'original pour faire valoir ses droits en cas de litige.

BILLET ELECTRONIQUE

On nomme billet électronique, un billet dématérialisé acheté via Internet ou par téléphone. Il est également appelé e-ticket. Ce format remplace le billet papier traditionnel édité par les compagnies aériennes, les parcs de loisirs et le réseau ferroviaire. Cependant, il ne constitue pas une preuve de facturation. Une fois la réservation effectuée, le billet n'existe que virtuellement. L'édition papier du reçu électronique contenant la référence ou le numéro de réservation reste nécessaire pour l'accès au service. Ce type de billet permet aux compagnies la réduction des coûts et facilite l'organisation de la vente et des réservations. Quant à l'usager, il peut, en cas de perte, rééditer facilement son reçu.

BILLET OPEN

Un billet open est l'équivalent d'un billet aller-retour. Sa spécificité porte sur la date de retour que l'on peut fixer librement dans la limite de la date de validité du titre de transport, le plus souvent sur une durée d'un an. La validité de ce billet est à ne pas confondre avec la date d'utilisation d'un billet standard qui peut être échangé pendant un an mais soumis à certaines conditions ou surtaxes. Le billet open n'est pas vendu par toutes les compagnies aériennes. De même, son tarif et sa validité peuvent varier d'une compagnie à l'autre.

BILLET PANACHABLE

Le billet panachable, appelé également Open-Jaw, est un billet permettant d'arriver dans une ville et d'organiser son retour à partir d'une autre. Il n'est pas obligatoire que les villes de destination et de départ soient situées dans un même pays. Par contre, le retour doit se faire à bord de la même compagnie, d'une compagnie associée ou charterisée par le même voyagiste. Ce type de billet est très utile dans le cadre de voyage itinérant ou sur de grandes distances comme aux Etats-Unis où il est largement généralisé.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».