Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

BILLET PANACHABLE

Le billet panachable, appelé également Open-Jaw, est un billet permettant d'arriver dans une ville et d'organiser son retour à partir d'une autre. Il n'est pas obligatoire que les villes de destination et de départ soient situées dans un même pays. Par contre, le retour doit se faire à bord de la même compagnie, d'une compagnie associée ou charterisée par le même voyagiste. Ce type de billet est très utile dans le cadre de voyage itinérant ou sur de grandes distances comme aux Etats-Unis où il est largement généralisé.

BILLET PERDU OU VOLE

Lorsqu'un billet est perdu ou volé, l'usager est contraint d'acheter un nouveau billet. Dans le cadre d'un vol régulier plein tarif, le billet original ne sera indemnisé qu'à l'issue de sa date de validité, la compagnie étant alors assurée qu'il n'a pas été utilisé. Cependant, dans le cas d'un vol charter ou d'un vol à prix négocié, le remboursement ne sera possible qu'à hauteur d'un pourcentage prédéfini. Pour les transports ferroviaires, le même principe est utilisé. Dans certains cas, notamment pour un billet volé, l'usager pourra sous certaines conditions être indemnisé par son assurance.

BILLET TOUR DU MONDE

Le billet tour du monde est particulièrement indiqué dans le cadre d'un voyage à étape. Il permet de se rendre sur plusieurs pays ou continents dans un laps de temps choisi. Ce type de billet peut comporter plusieurs étapes définies ou un nombre illimité (stop-over). Il permet également de passer du nord au sud de l'équateur ou d'une zone à l'autre, moyennant le paiement éventuel d'une surtaxe. Plus économique et plus souple que plusieurs allers-retours, c'est une option idéale pour voyager sans contrainte.

BIVOUAC

Un bivouac est un abri rudimentaire et improvisé permettant de passer la nuit en extérieur. Le terme est également synonyme de « dormir à la belle étoile ». La pratique du bivouac est ancestrale, et constitue pour de nombreuses peuplades nomades un usage courant. Dans les pays développés, ce mode de campement est utilisé lors d'activités de loisir de type randonnée ou alpinisme. Le type de matériel, le plus souvent une tente et un sac de couchage, varie en fonction du climat, du relief et de l'activité pratiquée.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».