Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

CHALET DE MONTAGNE

Le chalet de montagne est une construction traditionnelle et rurale originaire de Suisse. Il est construit en madriers de bois, et possède un toit en saillie sur lequel on applique des bardeaux et des pierres afin de retenir la neige. Autrefois réservé à la seule fonction utilitaire, servant de grenier ou d'abri d'alpage, il représente aujourd'hui l'habitat alpin par excellence, symbolisant la simplicité et l'esprit sylvestre. Le terme est utilisé également pour désigner les petites maisons de villégiature alpines réalisées en bois ou en PVC et dont le design s'inspire énormément des chalets suisses.

CHAMBRE D'HOTES

Une chambre d'hôtes, ou bed and breakfast pour les Anglo-saxons, est une chambre aménagée pour la location vacancière chez des particuliers, souvent en milieu rural. Ce service permet au touriste d'être accueilli chez l'habitant dans un cadre convivial et à moindre coût par rapport à un hébergement en hôtel. La prestation comprend le petit-déjeuner, inclus dans le prix de la nuitée, mais certaines chambres d'hôtes proposent aussi les repas. La dénomination d'usage est alors « table d'hôtes ». Le label « chambres d'hôtes » est dispensé par la Fédération Nationale des Gîtes de France et répond à des normes strictes en matière de confort, d'hygiène et de sécurité. Les chambres sont également classées d'après une charte de qualité et incluent différentes spécificités.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Les chambres individuelles sont des chambres proposées par des organismes d'hébergement touristiques (hôtels, maisons d'hôtes, gîtes ...). La plupart d'entre elles comprennent un lit d'une personne, une baignoire ou une douche, et éventuellement une télévision. Elles peuvent également être équipées d'un minibar et d'une climatisation. Les chambres individuelles s'adressent aux personnes qui voyagent seules. Néanmoins, ces chambres nécessitent souvent un supplément tarifaire, et beaucoup de personnes optent pour la location multiple.

CHARTER

Un vol charter est un vol commercial organisé en dehors des lignes à horaires réguliers. Ils s'achètent uniquement auprès des agences de voyages. Les vols charter sont pour la majorité des vols peu coûteux affrétés par des voyagistes et non commercialisables par la compagnie affrétée. Les avions sont loués à des compagnies spécialisées ou à des compagnies régulières qui possèdent un appareil libre. Cette catégorie de vol n'est pas programmée à l'avance, c'est la raison pour laquelle les horaires des vols, souvent à horaires particuliers, sont souvent donnés une semaine avant le départ. Les avions destinés aux vols charters sont généralement configurés de manière à embarquer le plus de passagers possible et les premières classes sont souvent remplacées par des rangées supplémentaires de sièges de classe économique. Le Guide des compagnies aériennes charter liste les compagnies aériennes spécialisées dans les vols charters.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».