Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Les chambres individuelles sont des chambres proposées par des organismes d'hébergement touristiques (hôtels, maisons d'hôtes, gîtes ...). La plupart d'entre elles comprennent un lit d'une personne, une baignoire ou une douche, et éventuellement une télévision. Elles peuvent également être équipées d'un minibar et d'une climatisation. Les chambres individuelles s'adressent aux personnes qui voyagent seules. Néanmoins, ces chambres nécessitent souvent un supplément tarifaire, et beaucoup de personnes optent pour la location multiple.

CHARTER

Un vol charter est un vol commercial organisé en dehors des lignes à horaires réguliers. Ils s'achètent uniquement auprès des agences de voyages. Les vols charter sont pour la majorité des vols peu coûteux affrétés par des voyagistes et non commercialisables par la compagnie affrétée. Les avions sont loués à des compagnies spécialisées ou à des compagnies régulières qui possèdent un appareil libre. Cette catégorie de vol n'est pas programmée à l'avance, c'est la raison pour laquelle les horaires des vols, souvent à horaires particuliers, sont souvent donnés une semaine avant le départ. Les avions destinés aux vols charters sont généralement configurés de manière à embarquer le plus de passagers possible et les premières classes sont souvent remplacées par des rangées supplémentaires de sièges de classe économique. Le Guide des compagnies aériennes charter liste les compagnies aériennes spécialisées dans les vols charters.

CHEQUES VACANCES

Le chèque vacance est un titre de paiement crée par le gouvernement pour favoriser les départs en vacances des salariés qui partent peu en vacances. Le principe des chèques vacances est d'aider et d'accompagner toute forme de départ en vacances. L'Agence Nationale pour les Chèques Vacances remet aux employeurs ou aux comités d'entreprise les chèques vacances. Ils sont d'une utilisation très variée, mais restent toujours applicables au domaine du tourisme (restauration, transport, services culturels...). Les bénéficiaires de cette aide sont multiples : allocataires de la Caf, employés ou retraités de la fonction publique, salariés du secteur privé etc. Les chèques sont délivrés à titre personnel, mais peuvent être utilisés par tous les membres de la famille. Le Site Internet de la fonction publiquerenseigne sur les modalités d'acquisition de ces chèques.

CIRCUIT

Le terme circuit définit un voyage effectué en plusieurs étapes et utilisant un ou plusieurs moyens de transport dans le but de découvrir un ensemble de lieux touristiques dans un temps donné. D'après l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques, il s'agit d'un séjour lors duquel une ou plusieurs personnes changent de lieu tous les trois jours au maximum. Ce type de produit de voyage est l'un des classiques proposés par les agences ou les voyagistes. Différentes formules sont proposées, plus ou moins encadrées (visites de lieux incluses ou déplacement et hébergements simples).

CHAMBRE INDIVIDUELLE

La plupart du temps, un supplément sera demandé par les agences à ceux qui veulent bénéficier d'un hébergement individuel.

CLASSE ECONOMIQUE

La classe économique ou classe touristique, correspond à la catégorie la plus basse du transport aérien de passagers. Cette prestation permet d'effectuer un voyage à prix modéré en contrepartie d'un confort moindre en ce qui concerne l'espace et la qualité du service à bord. Selon les périodes, les destinations et les compagnies, notamment pour les appareils de faible capacité ou les charters, elle peut être la seule classe proposée. Elle correspond au code Y signalé sur le billet et la carte d'embarquement.

CLASSES

Le terme de classe correspond au niveau des prestations proposées par un moyen de transport pour un tarif correspondant. Les prestations offrent à chaque classe un niveau de confort. Ce dernier peut s'appliquer à une cabine pour les bateaux ou à une place pour le train ou l'avion. On distingue deux niveaux de classe pour les trains, première et seconde classe, et trois pour les avions, First (F), Club ou Business (C), Économique (Y). Cependant, certains avions à faible capacité ne peuvent assurer qu'une seule classe. Dans ce cas, c'est la classe économique qui est proposée.

CODE-SHARE

Le Code Share est un partenariat commercial signé entre deux Compagnies aériennes afin de se partager des dessertes sur une même liaison. La compagnie propose ainsi des liaisons supplémentaires (mais à prix identique), ce qui lui permet de se faire une place importante sur le marché. Il y a donc une compagnie aérienne qui opère le vol et une autre qui le commercialise en quelque sorte. Ces accords commerciaux ont plusieurs objectifs : proposer davantage de destinations, élargir la fréquence de vols, assurer un nombre maximum de vols aux heures de pointe et bien entendu faire face à la concurrence. Les compagnies aériennes signataires du code share s'efforcent d'améliorer les horaires de leurs vols. Deux passagers peuvent ainsi se trouver à bord d'un même appareil sans voyager avec la même compagnie.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».