Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

CLASSE ECONOMIQUE

La classe économique ou classe touristique, correspond à la catégorie la plus basse du transport aérien de passagers. Cette prestation permet d'effectuer un voyage à prix modéré en contrepartie d'un confort moindre en ce qui concerne l'espace et la qualité du service à bord. Selon les périodes, les destinations et les compagnies, notamment pour les appareils de faible capacité ou les charters, elle peut être la seule classe proposée. Elle correspond au code Y signalé sur le billet et la carte d'embarquement.

CLASSES

Le terme de classe correspond au niveau des prestations proposées par un moyen de transport pour un tarif correspondant. Les prestations offrent à chaque classe un niveau de confort. Ce dernier peut s'appliquer à une cabine pour les bateaux ou à une place pour le train ou l'avion. On distingue deux niveaux de classe pour les trains, première et seconde classe, et trois pour les avions, First (F), Club ou Business (C), Économique (Y). Cependant, certains avions à faible capacité ne peuvent assurer qu'une seule classe. Dans ce cas, c'est la classe économique qui est proposée.

CODE-SHARE

Le Code Share est un partenariat commercial signé entre deux Compagnies aériennes afin de se partager des dessertes sur une même liaison. La compagnie propose ainsi des liaisons supplémentaires (mais à prix identique), ce qui lui permet de se faire une place importante sur le marché. Il y a donc une compagnie aérienne qui opère le vol et une autre qui le commercialise en quelque sorte. Ces accords commerciaux ont plusieurs objectifs : proposer davantage de destinations, élargir la fréquence de vols, assurer un nombre maximum de vols aux heures de pointe et bien entendu faire face à la concurrence. Les compagnies aériennes signataires du code share s'efforcent d'améliorer les horaires de leurs vols. Deux passagers peuvent ainsi se trouver à bord d'un même appareil sans voyager avec la même compagnie.

CODIFICATION

La codification des compagnies aériennes renvoie à un nombre de codes instaurés par des institutions internationales, l'IATA (Association Internationale du Transport Aérien) et l'OACI (Organisation d'aviation Civile Internationale). Il s'agit de codes qui permettent l'identification d'un vol. Le code IATA est composé de deux lettres et le code OACI lui de trois lettres. L'OACI est une organisation des nations unies qui a pour rôle d'améliorer les normes qui permettent la standardisation des compagnies aériennes. L'IATA quant à elle est une organisation commerciale internationale de sociétés qui sont autorisées à consulter leurs tarifs entre elles par l'intermédiaire de cet organisme. La Liste des codes est consultable sur le site des membres de l'IATA. Les clients peuvent retrouver l'ensemble de cette codification sur leur billet d'avion.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».