Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

CODIFICATION

La codification des compagnies aériennes renvoie à un nombre de codes instaurés par des institutions internationales, l'IATA (Association Internationale du Transport Aérien) et l'OACI (Organisation d'aviation Civile Internationale). Il s'agit de codes qui permettent l'identification d'un vol. Le code IATA est composé de deux lettres et le code OACI lui de trois lettres. L'OACI est une organisation des nations unies qui a pour rôle d'améliorer les normes qui permettent la standardisation des compagnies aériennes. L'IATA quant à elle est une organisation commerciale internationale de sociétés qui sont autorisées à consulter leurs tarifs entre elles par l'intermédiaire de cet organisme. La Liste des codes est consultable sur le site des membres de l'IATA. Les clients peuvent retrouver l'ensemble de cette codification sur leur billet d'avion.

COMMANDANT DE BORD

Après de nombreuses années d'expérience, un pilote devient commandant de bord. Il s'agit de la personne la plus gradée dans l'avion. En plus de superviser le pilotage, il doit être responsable de tout ce qui se passe durant le vol. Il doit également faire en sorte que l'ensemble de l'équipage ainsi que ses passagers puissent arriver à destination dans des conditions idéales. Il se renseigne sur les conditions climatiques pendant le vol, il décide de l'itinéraire, du carburant à prendre. C'est donc la personne qui est responsable du vol ainsi que de toutes les décisions prises pendant celui-ci.

COMMISSION

La commission est le pourcentage que reçoit l'ensemble des organismes qui ont participé à l'élaboration d'un billet d'avion. Les tour-opérateurs, qui conçoivent les billets d'avion, les vendent ensuite aux agences de voyages. Chaque vente est ainsi commissionnée par le voyagiste. Habituellement, pour un simple billet d'avion vendu, une agence de voyage touchera en moyenne 8 % du prix public, et entre 9 et 15 % pour tout ce qui est prestations, séjours ou circuits. Les agences de voyages sont elles rémunérées par une commission sur les prestations vendues. Cette rémunération provient également des honoraires de conseil et de réservation que l'agence facture à ses clients.

COMPAGNIES AERIENNES

Une compagnie aérienne est une société de transport par avion détentrice d'un permis lui donnant le droit de transporter des passagers et des marchandises entre des destinations nationales ou internationales. Elle est également autorisée à faire le commerce direct de ses billets. Deux types de compagnies existent. Les premières, appelées régulières, exploitent des lignes passagers, nommées également fret, de façon permanente. Les secondes, de type charter ou aviation d'affaires, interviennent de façon plus ponctuelle.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».