Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

COMPARATEUR DE VOYAGES

Un comparateur de voyage est un site Internet qui permet de comparer les différentes prestations des agences de voyages en ligne pour un même voyage. L'usager formule puis envoie sa requête, à laquelle le comparateur répond sous la forme d'une liste de possibilités et d'enseignes classées par ordre de pertinence. La principale compétence du comparateur est le référencement d'un certain nombre d'agences qui lui octroient une commission si le choix du client se porte sur un de leurs produits figurant sur le site comparateur. Il convient donc d'être vigilant, le comparateur pouvant proposer prioritairement les sociétés qui le rémunèrent à celles qui sont vraiment intéressantes pour l'acheteur potentiel. Afin de limiter ce type de procédures, de nombreux comparateurs français appliquent la charte de la fédération du e-commerce et de la vente à distance et s'engagent ainsi à l'application d'une vraie éthique commerciale.

COMPLEXE HOTELIER

On nomme complexe hôtelier ou Resort en anglais, un hôtel qui offre à sa clientèle des activités de loisirs en plus de l'hébergement. Ces activités peuvent être de nature sportive ou de détente. Le complexe hôtelier doit alors posséder des installations de types golf, spa, salle de sport ou encore piscine. Dans les pays anglo-saxons, et plus récemment en France, ce type de prestations est signifié par l'extension « resort » au nom de l'hôtel. Le terme s'applique également aux clubs et villages vacances. L'hébergement est réalisé en bungalows et propose dans son enceinte des activités de loisirs et de détente.

COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Le terme de comportement alimentaire à l'étranger s'applique à l'ensemble des usages et coutumes alimentaires adoptés dans des pays à la culture différente. Il implique les usages à respecter par le voyageur, par exemple le rituel du service et l'usage de la main droite dans les pays musulmans. Mais aussi les précautions concernant les modalités de cuisine, comme l'emploi de certaines épices réservées quelquefois aux estomacs avertis, ou la composition inhabituelle de certains plats. L'ensemble de ces informations est souvent mentionné dans les guides ou les carnets de voyage remis au voyageur.

COMPORTEMENT AMOUREUX

Le comportement amoureux à l'étranger fait partie des informations données au voyageur qui lui permettent d'appréhender dans le plus grand respect la culture du pays qu'il va découvrir lors de son voyage. Ce type de renseignement permet d'éviter des comportements pouvant être jugés offensant pour les autochtones, notamment dans certains pays ou la plus grande réserve est de mise et ou les conséquences de non-observation peuvent être fâcheuses pour le touriste. L'ensemble de ces informations est souvent mentionné dans les guides ou les carnets de voyage remis au voyageur.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».