Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

CONTREMARQUE

On appelle contremarque le document qui remplace le billet d'avion pour les vols charters. La contremarque est délivrée lors de la réservation. Les indications qu'elle contient permettent la consultation des caractéristiques de vol. Tenant lieu de billet, elle constitue également la preuve d'achat du voyageur et elle est demandée par la compagnie pour l'obtention de la carte d'embarquement. Néanmoins, elle n'a pas valeur de contrat. L'usager possédant une contremarque ne pourra donc pas être prioritaire en cas d'annulation de vol.

CONVENTION DE VARSOVIE

La commission est le pourcentage que reçoit l'ensemble des organismes qui ont participé à l'élaboration d'un billet d'avion. Les tour-opérateurs, qui conçoivent les billets d'avion, les vendent ensuite aux agences de voyages. Chaque vente est ainsi commissionnée par le voyagiste. Habituellement, pour un simple billet d'avion vendu, une agence de voyage touchera en moyenne 8 % du prix public, et entre 9 et 15 % pour tout ce qui est prestations, séjours ou circuits. Les agences de voyages sont elles rémunérées par une commission sur les prestations vendues. Cette rémunération provient également des honoraires de conseil et de réservation que l'agence facture à ses clients.

CONVOCATION

La convocation est le document remis par le voyagiste aux voyageurs quelques jours avant le départ. Elle peut être faxée, envoyée par courriel ou par la poste, ou encore à retirer à l'agence de voyage intermédiaire. La convocation contient les informations relatives au départ : les lieux et heures de rendez-vous à l'aéroport, la notification de la remise des billets et du carnet de voyage éventuel, les coordonnées et le code de réservation des hébergements ainsi qu'un numéro de téléphone pour la confirmation du retour. En général, le voyagiste convoque les voyageurs deux heures avant le départ sur le site de transport.

CORRESPONDANCE

On appelle correspondance la combinaison de deux moyens de transport de même nature ou différents utilisés pour se rendre à une destination. Tout moyen de transport utilisé dans ce cadre est considéré comme une correspondance. Dans le domaine du transport aérien, cela implique un changement d'avion, de compagnie ou même d'aéroport. À cet effet, un temps indicatif de deux heures est estimé pour les transferts. Il en va de même pour le transport ferroviaire. En cas d'impossibilité du voyageur à rejoindre sa correspondance du fait du transporteur, c'est à ce dernier qu'incombe la responsabilité.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».