Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

CROISIERE

Le terme de croisière s'applique à un voyage effectué par le biais d'une navigation touristique (fluviale ou maritime) et organisé d'après un itinéraire et des escales. Sa durée s'étend de quelques jours à plusieurs semaines. Le croisiériste effectue son séjour à bord d'un navire haut de gamme dont les équipements permettent l'hébergement, la restauration et le loisir d'un grand nombre de personnes. Ce type de séjour est généralement vendu en agence de voyage et par les voyagistes. Il peut être aussi adjoint d'un thème.

CROISIERE A THEME

Une croisière à thème est une croisière qui propose des circuits spécifiques. Ainsi, des voyageurs peuvent se voir proposer des croisières culturelles comprenant des visites de lieux emblématiques ou gastronomiques, afin de découvrir les saveurs du monde. De plus en plus de sociétés de croisières se spécialisent dans les croisières à thèmes. Les thèmes des croisières peuvent être également ciblés davantage : une croisière fitness, qui combine un certain nombre d'activités sportives aux escales de la croisière, ou alors une croisière célibataires, qui peut être une porte ouverte à de nouvelles rencontres...Une croisière comprend de nombreux services, afin que la clientèle ne puisse manquer de rien à bord.

CROISIERE DE PLAISANCE

Une croisière de plaisance est un séjour qui se déroule au sein d'une embarcation destinée à la navigation. Elle comprend au minimum la restauration et l'hébergement sur place (en cabine). L'intérêt de ces croisières est la navigation maritime ainsi que la visite des lieux où le bateau effectue ses escales. Le croisiériste est accueillit par l'équipage qui se charge de son séjour. Ainsi, le confort proposé au plaisancier peut aller du plus simple au plus luxueux, comme c'est le cas pour les croisières de plaisance à bord de yachts. Les tarifs de ces croisières en yachts peuvent atteindre la somme de trois cent mille euros par semaine.

CROISIERISTE

Le croisiériste est une personne qui effectue une croisière touristique. Il peut s'agir d'une croisière faîte à bord d'un bateau privé, qui est un bien ou qui peut également être loué en vue d'une escapade ou d'un voyage maritime. Le croisiériste peut également faire partie d'un groupe de touristes qui participent à un séjour de plaisance à bord d'une grande unité de navigation. Il est accueilli par celle-ci, et dispose donc de l'ensemble des prestations qu'elle offre à ses clients (hébergement, restauration, piscine...).

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».