Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

DECHARGE D'AUTORITE PARENTALE

La décharge d'autorité parentale est un document signé par les parents ou la personne exerçant l'autorité parentale sur le ou les enfants concernés. Ce document permet à un tiers autre que les parents d'avoir la responsabilité de l'enfant lors d'un voyage notamment. Le nom du tiers doit être stipulé sur la décharge et ce dernier doit être en mesure de fournir les justificatifs de son identité ainsi que ceux de l'enfant qu'il accompagne (à l'aide d'un passeport ou carte d'identité et d'une autorisation de sortie de territoire)

DEPARTS GARANTIS

La mention départ garanti est utilisée pour désigner les circuits ou voyages pour lesquels un nombre minimum de voyageurs n'est pas nécessaire, ou un très faible nombre. Le départ garanti engage le vendeur à assurer la faisabilité du voyage dès lors que les conditions minimales requises sont remplies et l'expose à l'indemnisation du voyageur en cas de non-respect de ses engagements. Cette mention implique également la constance du prix de vente et des prestations, quel que soit le nombre final de participants. Ces indications doivent absolument figurer dans le contrat de vente.

DEVISES

La devise est l'unité monétaire d'un pays ou d'une zone économique. Cette unité est considérée par rapport à son taux de change. En France la douane fixe une limite concernant le montant que les passagers peuvent exporter ou importer lors d'un voyage. Le montant de cette somme est soumis à la législation propre à chaque pays. Le voyageur doit s'enquérir de l'information auprès du service des douanes concerné. Les devises les plus couramment utilisées sont le dollar et l'euro. Les douanes françaises quant à elles demandent à établir une déclaration pour toute somme au moins égale à 7 500 €.

DIFFERENCES CULTURELLES

Le concept de différences culturelles exprime le fait que les populations de cultures différentes accorderont une priorité différente à un même impératif ou un sens différent aux mots ou aux gestes. Le terme regroupe également les différences de coutumes, de mœurs, de religion, de rapport au pouvoir ou encore de comportement. Le voyageur doit avoir connaissance des écarts culturels entre son pays d'origine et celui qu'il visite afin de s'intégrer au mieux sans se laisser abuser par ses propres stéréotypes culturels.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».