Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

DOCUMENTS DE VOYAGE

Les documents de voyage désignent l'ensemble des documents dont doit être muni le voyageur pour accéder aux embarquements et aux prestations d'un voyage. Les documents relatifs aux prescriptions de douanes et aux services d'immigrations sont sous sa responsabilité. Ils incluent les justificatifs d'identité et les autorisations de séjour. Le reste des documents de voyage concerne tous les documents devant être remis à l'acheteur lors de l'achat. Il s'agit des billets, formulaires d'embarquement, étiquettes pour bagages ou encore récapitulatif des prestations achetées. L'ensemble de ces papiers est contenu dans le carnet de voyage remis à l'usager.

DOMMAGES

On utilise le terme dommage pour signifier un préjudice résultant de la mauvaise exécution d'un élément d'un contrat. En règle générale, le dommage entraîne une indemnisation. Dans la majorité des cas, une conciliation a lieu et le règlement s'opère par un accord à l'amiable avec la compagnie ou l'agence responsable. Lorsque aucun accord n'est possible, la victime doit engager une procédure d'indemnisation voire, pour les cas graves, intenter une procédure judiciaire. C'est alors au plaignant prouver le préjudice subi.

DOUANES

Les douanes relèvent d'institutions fiscales dont la mission principale est la perception des droits et taxes dus lors de l'importation ou de l'exportation de marchandises sur un territoire. Les douanes sont réglementées par les législations nationales et par des accords internationaux comme les traités de libre-échange. Elles assurent également un rôle de protection et de sécurité des territoires et ont un statut militaire ou civil selon les pays. En France, la douane est représentée par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).

DUREE D'ENSOLEILLEMENT

La durée d'ensoleillement, appelée également fraction d'insolation, représente le nombre annuel d'heures d'ensoleillement d'un lieu géographique. Elle est le plus souvent déterminée en jours par an mais peut également être calculée selon les saisons. La comparaison sur plusieurs années permet de donner une moyenne assez fiable et très représentative du climat d'un site. Conjuguée à une moyenne de température relativement élevée, elle constitue alors un argument majeur d'attraction pour certains bassins touristiques.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».