Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

ENFANTS ET BEBES

Les enfants et les bébés bénéficient de réductions dans la plupart des transports et produits de voyage. Les bébés de moins de 2 ans n'occupant pas de siège, leur présence n'est facturée qu'à 10 % du prix adulte. Pour les enfants de moins de douze ans, les réductions ne sont pas acquises systématiquement. Ainsi les charters n'appliquent aucune réduction. Dans les autres transports, compagnies régulières, train, bateau, il est quelquefois possible d'obtenir une réduction négociée pouvant aller jusqu'à 50 % du tarif sous certaines conditions (affluence, horaires, périodes). Entre 4 et 12 ans, il est également possible de faire voyager les enfants seuls. Il sont alors accompagnés par le personnel accompagnant du transporteur. Les réductions s'appliquent sous certaines conditions dans les hôtels et circuits. Dans tous les cas, les enfants doivent être accompagnés d'un adulte et posséder des documents d'identité.

ENQUETE AUX FRONTIERES

L'enquête aux frontières est une opération réalisée par la Direction du tourisme en France. Elle est menée sous forme d'un questionnaire auprès des étrangers à l'issue de leur séjour en France et auprès de Français en partance pour un séjour à l'étranger. Sa périodicité est variable et correspond aux besoins d'information de la direction du tourisme. L'enquête aux frontières renseigne en effet sur les destinations les plus plébiscitées, les modes de transport utilisés, la durée moyenne de séjour ou encore le type d'hébergement choisi. Elle constitue un indice de mesure des mouvements touristiques sur le territoire français.

ENREGISTREMENT

L'enregistrement désigne l'étape de la validation du passage du voyageur et le dépôt de ses bagages en soute. Il permet d'identifier la présence du passager sur le vol, de faire l'inventaire du nombre de passagers et d'ouvrir à la vente les places vacantes. Il s'effectue à l'un des comptoirs de la compagnie sur laquelle le passager a effectué une réservation. L'usager doit à cette occasion présenter impérativement son billet et sa pièce d'identité. C'est également à cette étape que l'on délivre au passager sa carte d'embarquement avant de le diriger vers la porte du même nom.

ESCALES

Le terme escale est utilisé pour qualifier les arrêts techniques ou commerciaux effectués au cours d'un vol. Seuls les vols dits « non-stop » sont sans escales, les autres, dont les vols directs, comportent implicitement des escales. Ces arrêts sont toujours momentanés et impliquent la reprise d'un appareil de la même compagnie et par conséquent, du même numéro de vol. Si le passager doit emprunter un autre vol, il s'agit d'une correspondance. Dans certains cas, le débarquement des passagers en salle de transit est obligatoire, mais excède rarement deux heures.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».