Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

ESPACE PRIERE

L'espace prière présent dans les aéroports est un lieu dédié aux voyageurs qui pratiquent une religion monothéiste. Cet espace est en général ouvert pour répondre à la demande des passagers. Il peut être destiné au simple recueillement ou être dédié à une seule religion. Dans ce cas, il est administré par le représentant du corps religieux en place. L'endroit est constitué d'un bureau d'accueil et de plusieurs salles réservées à l'office liturgique ou à la simple prière. La plupart des grands aéroports dans le monde en sont équipés.

E-TICKET

On nomme e-ticket un billet électronique acheté via Internet. Ce format remplace le billet traditionnel édité par les compagnies aériennes, les parcs de loisirs ou encore le réseau ferroviaire. Cependant il ne constitue pas une preuve de facturation. Une fois la réservation effectuée, le billet n'existe que virtuellement. L'édition papier du reçu électronique contenant la référence ou le numéro de réservation reste nécessaire pour l'accès au service. Le e-ticket permet aux compagnies la réduction des coûts et facilite l'organisation de la vente et des réservations. Quant à l'usager, il peut, en cas de perte, le rééditer facilement.

ETIQUETTES BAGAGES

Une étiquette-bagage désigne le document délivré gratuitement par un transporteur aux passagers afin de permettre l'identification des bagages enregistrés. Il s'agit d'un document obligatoire impliquant la totale responsabilité du passager et la possibilité de sanctions à son encontre de la part du transporteur. L'étiquette comporte deux parties : l'attache est fixée par le transporteur au bagage tandis que la partie identification est remise au passager. Chaque partie dispose ainsi d'une référence commune permettant l'efficacité des recherches en cas de perte dudit bagage.

EVACUATION SANITAIRE

Le terme d'évacuation sanitaire est appliqué au rapatriement des personnes ayant été blessées, accidentées ou souffrant d'un problème de santé. Cette évacuation peut être organisée d'après une logistique aérienne que l'on appelle Evasan, ou par voie de terre ou de mer. Elle est prise en charge par des compagnies de rapatriement. Tout voyageur ayant contracté un contrat d'assistance peut en bénéficier. L'usager n'ayant pas souscrit cette garantie se verra facturé l'ensemble des frais relatifs à cette évacuation.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».