Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

EVACUATION SANITAIRE

Le terme d'évacuation sanitaire est appliqué au rapatriement des personnes ayant été blessées, accidentées ou souffrant d'un problème de santé. Cette évacuation peut être organisée d'après une logistique aérienne que l'on appelle Evasan, ou par voie de terre ou de mer. Elle est prise en charge par des compagnies de rapatriement. Tout voyageur ayant contracté un contrat d'assistance peut en bénéficier. L'usager n'ayant pas souscrit cette garantie se verra facturé l'ensemble des frais relatifs à cette évacuation.

EXCURSION

Une excursion correspond à un déplacement touristique d'une journée ou de vingt-quatre heures. Elle n'inclut pas l'hébergement de nuit sur le site visité. On appelle excursionnistes les personnes effectuant ce type de voyage qui entrent, comme les touristes, dans la catégorie des visiteurs. L'excursion figure généralement dans les activités des circuits, des séjours découvertes et des croisières. Les touristes visitent un site pendant la journée et rentrent pour la nuit sur le bateau ou empruntent un moyen de transport pour se rendre à leur lieu d'hébergement.

EXOTROPISME

Une station touristique est qualifiée d' exotrope lorsqu'elle utilise des éléments attractifs extérieurs à son bâti et qui, généralement, lui préexistent et sont indépendants d'elle : mer, forêt, champ de neige, etc... Il est donc question d'éléments qui ne dépendent pas de cette station mais qui la valorisent considérablement. Ainsi, une station de ski est une station exotrope dans la mesure ou le Climat est l'un des principaux critères pour la pratique de cette activité. De la même manière, une station balnéaire est exotrope puisque son activité est moins importante en hiver. Une fiche du ministère du tourisme renseigne régulièrement sur les risques liés au climat des pays.

EXPORTATION TOURISTIQUE

Le terme d'exportation touristique désigne l'ensemble des recettes d'un pays sur les marchés étrangers concernant le domaine du tourisme. L'exportation inclut les recettes du tourisme réceptif, c'est-à-dire les bénéfices récoltés par les ressources attractives du pays (pertinence du bassin touristique, vente de séjours) ainsi que les bénéfices de l'exportation de ses biens d'équipements, de consommation, et savoir-faire (exemple : chaîne hôtelière à l'étranger, produits de terroir exportés) dans le domaine touristique.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».