Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

EXPORTATION TOURISTIQUE

Le terme d'exportation touristique désigne l'ensemble des recettes d'un pays sur les marchés étrangers concernant le domaine du tourisme. L'exportation inclut les recettes du tourisme réceptif, c'est-à-dire les bénéfices récoltés par les ressources attractives du pays (pertinence du bassin touristique, vente de séjours) ainsi que les bénéfices de l'exportation de ses biens d'équipements, de consommation, et savoir-faire (exemple : chaîne hôtelière à l'étranger, produits de terroir exportés) dans le domaine touristique.

FERME AUBERGE

Une ferme auberge désigne une exploitation agricole au sein de laquelle a été aménagé un service de restauration. Elle peut être gérée par un ou plusieurs exploitants. Ces derniers y assurent un accueil personnalisé, souvent sur réservation, et servent des plats à base de produits issus de leurs cultures ou de celles des producteurs locaux. Certaines fermes auberges assurent également une prestation d'hébergement en gîtes ou en chambres. Elles peuvent dans ce cas être recensées et labellisées par la Fédération Nationale des Gîtes de France.

FORFAIT

Le terme de forfait ou « package » est appliqué à une combinaison de prestations vendues ensemble pour une durée déterminée et à un prix global par une agence ou un voyagiste. Le forfait inclut généralement le transport, l'hébergement et les transferts, mais il peut être développé en formule plus complète et intégrer la restauration, les excursions ou encore la location de véhicule. Il est également possible qu'il ne concerne qu'un seul type de produit comme pour les pass visites, le forfait aérien, le forfait train plus auto.

FORMALITES

Le terme de « formalités » exprime l'ensemble des actions qu'un voyageur doit accomplir lors d'un départ en voyage auprès des assurances, de l'état civil et des douanes. Il s'agit de la souscription éventuelle à un contrat d'assistance ou à une assurance annulation. L'obtention d'un visa, d'une autorisation de séjour ou encore les démarches auprès des ambassades, la mention de permis international et les renseignements et demandes d'autorisation auprès des services de douane sont d'autres démarches que l'on qualifie de formalités. Elles incluent également l'obtention des papiers d'identité adéquats et délivrance de documents annexes permettant la sortie du territoire.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».