Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

FORFAIT

Le terme de forfait ou « package » est appliqué à une combinaison de prestations vendues ensemble pour une durée déterminée et à un prix global par une agence ou un voyagiste. Le forfait inclut généralement le transport, l'hébergement et les transferts, mais il peut être développé en formule plus complète et intégrer la restauration, les excursions ou encore la location de véhicule. Il est également possible qu'il ne concerne qu'un seul type de produit comme pour les pass visites, le forfait aérien, le forfait train plus auto.

FORMALITES

Le terme de « formalités » exprime l'ensemble des actions qu'un voyageur doit accomplir lors d'un départ en voyage auprès des assurances, de l'état civil et des douanes. Il s'agit de la souscription éventuelle à un contrat d'assistance ou à une assurance annulation. L'obtention d'un visa, d'une autorisation de séjour ou encore les démarches auprès des ambassades, la mention de permis international et les renseignements et demandes d'autorisation auprès des services de douane sont d'autres démarches que l'on qualifie de formalités. Elles incluent également l'obtention des papiers d'identité adéquats et délivrance de documents annexes permettant la sortie du territoire.

FORMULE ALL INCLUSIVE

La formule all inclusive désigne les formules intégrant un ensemble de prestations et de services fournis de façon forfaitaire à un client dans le cadre d'un séjour. La prestation la plus courante intégrée en all inclusive est le forfait restauration qui se traduit par la pension complète, la demi-pension ou encore le petit-déjeuner. Ces services sont inclus dans le prix de vente. Ils ne peuvent en aucun cas être facturés en supplément sur place mais peuvent être soumis à des spécifications (menu imposés, buffet).

FRANCHISE BAGAGES

La franchise bagage désigne le poids et/ou la quantité de bagages autorisés gratuitement en soute. Le type et la mesure de la franchise dépendent de la destination, de la compagnie, et de la classe du transport. En cas de dépassement, la compagnie peut refuser l'embarquement de l'excédent ou imposer une surtaxe généralement calculée en fonction poids de l'excédent ou du nombre de bagages supplémentaires. Là encore, les consignes dépendent des compagnies et des destinations. Le stockage au sol des bagages non admis en soute est toujours à la charge du voyageur.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».