Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

FREQUENT FLYER

Frequent Flyer signifie en anglais « voyageur fréquent ». Il s'agit donc d'une personne qui voyage de manière fréquente, et qui peut en être récompensée par les différents Programmes de fidélité que proposent les compagnies aériennes. Ainsi, Air France, propose le programme Flying Blue à ses clients les plus fidèles. En souscrivant à l'un de ces programmes, le frequent flyer bénéficie de nombreux avantages (miles, accès à des salons privés...).

FUMEURS

Depuis le début des années 1990, la plupart des vols sont non fumeur, et ne pas respecter cette interdiction peut entraîner de lourdes amendes. Il est donc conseillé au grands fumeurs de mettre un patch à la nicotine avant le départ afin d'éviter les effets de manque. Il est également interdit de fumer dans la plupart des aéroports depuis 2007, les aéroports étant des lieux publics. Un Espace fumeur peut néanmoins être aménagé dans certains aéroports, comme celui de Zurich. Le Site d'information sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics précise l'application de cette loi.

GEOTOURISME

Le terme de « géotourisme » est un néologisme désignant à la fois le tourisme prenant en compte le développement durable mais également l'activité touristique orientée vers la géologie et la géomorphologie d'une région.La première désignation concerne un nouveau type de tourisme qui vise à soutenir les caractéristiques ethnoculturelles d'un site par le biais de visiteurs et intègre le concept d'écotourisme. La seconde est affectée à un projet de l'Unesco qui correspond à la promotion de sites aux caractères topologiques et paysagers riches à travers la création de « géoparcs » à l'échelle mondiale.

GITE RURAL

Un gîte rural est un endroit indépendant de type maison, chalet ou appartement, conçu pour la villégiature temporaire en province. L'endroit est obligatoirement meublé, il comprend des sanitaires complets et indépendants, une cuisine équipée et accessoirisée et une literie. Le visiteur prend en charge le linge de maison et le ménage. La location s'effectue au week-end, à la semaine ou au mois. Plusieurs niveaux de confort existent. Les gîtes sont également classées d'après une charte de qualité et incluent différentes spécificités. Ils peuvent être également labellisés « gîtes de France » lorsque leurs propriétaires adhèrent à la Fédération Nationale des Gîtes de France et répondent aux normes de la charte instaurée par celle-ci.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».