Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

GUIDE

L'appellation de guide désigne un livre contenant divers renseignements sur un pays ou une région pouvant être utiles aux touristes lors de leur séjour. Le terme de guide est également utilisé pour qualifier une personne chargée d'orienter les touristes et de les instruire sur un lieu en leur faisant visiter des sites, monuments, villes et musées. Le guide peut travailler de façon indépendante ou être employé par un office du tourisme, ou encore un voyagiste. Il peut également, s'il est bilingue, assurer la fonction d'interprète auprès des touristes.

HALL D'EMBARQUEMENT

Le hall d'embarquement, appelé également salle d'embarquement, boarding lounge ou encore departure lounge, est une salle dans laquelle les passagers patientent avant l'embarquement lors des escales ou des correspondances. L'accès à cette salle est réservé aux passagers ayant effectués l'enregistrement et passés les contrôles de douane et de sécurité. Dans le cadre de vols internationaux, c'est dans ce hall que sont installées les zones d'achat détaxées (duty free). Un passager, une fois entré dans la salle d'embarquement, ne peut en sortir librement.

H.L.E

L'H.L.E, ou Heure Limite d'Enregistrement, précise la limite au-delà de laquelle les passagers ne sont plus acceptés. Cette durée est très variable selon les compagnies, elle renvoie au temps nécessaire au passager pour remplir les formalités d'acceptation au vol ainsi que l'enregistrement des bagages. De manière générale, cette « heure » limite s'étend de 20 à 90 minutes avant l'heure de départ. Passé ce délai, la compagnie aérienne se donne le droit de revendre le billet d'avion à un autre passager. L'H.L.E est consultable sur le billet d'avion ou est à demander auprès de la compagnie.

HANDICAPES

Les personnes à mobilité réduite doivent communiquer leur besoin à la compagnie aérienne avec la quelle elles voyagent au moins quarante huit heures avant leur vol afin de bénéficier d'une assistance. Le personnel de l'aéroport est maintenant dans l'obligation de fournir une aide spécifique aux personnes handicapées. Il s'agit d'une aide gratuite et adaptée à chaque besoin. Pour plus de renseignements sur les droits des personnes handicapés, voir les fiches de Les maisons départementales des Personnes Handicapés. Les handicapés mentaux ne sont soumis à aucune procédure en matière de transport aérien. Néanmoins, un accord médical est obligatoire pour que la personne puisse voyager seule. Les malentendants ainsi que les malvoyants, s'ils demandent de l'aide au préalable, peuvent bénéficier également d'une assistance particulière. Les Informations et les services proposés aux personnes handicapés sont multiples et réduisent les difficultés rencontrées lors des déplacements en avion.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».