Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

HANDICAPES

Les personnes à mobilité réduite doivent communiquer leur besoin à la compagnie aérienne avec la quelle elles voyagent au moins quarante huit heures avant leur vol afin de bénéficier d'une assistance. Le personnel de l'aéroport est maintenant dans l'obligation de fournir une aide spécifique aux personnes handicapées. Il s'agit d'une aide gratuite et adaptée à chaque besoin. Pour plus de renseignements sur les droits des personnes handicapés, voir les fiches de Les maisons départementales des Personnes Handicapés. Les handicapés mentaux ne sont soumis à aucune procédure en matière de transport aérien. Néanmoins, un accord médical est obligatoire pour que la personne puisse voyager seule. Les malentendants ainsi que les malvoyants, s'ils demandent de l'aide au préalable, peuvent bénéficier également d'une assistance particulière. Les Informations et les services proposés aux personnes handicapés sont multiples et réduisent les difficultés rencontrées lors des déplacements en avion.

HORAIRES

Les horaires sont l'ensemble des heures de départ, d'arrivée et éventuellement d'escale d'un moyen de transport.Les horaires indiqués sur un guide horaire (brochure, publicité, feuillet horaire ou site internet) ne sont qu'indicatifs. Ceux qui sont indiqués sur un billet font partie des éléments principaux du contrat liant le voyageur à la compagnie. En cas de non-respect de ces derniers, le client peut donc déposer une réclamation et avoir droit à des compensations selon les circonstances.Les horaires peu choisis, comme ceux du tout début de journée (fin de nuit), peuvent correspondre à des prix de transport moins cher. Ce sont souvent ceux des charters.Les voyageurs qui se rendent dans des pays éloignés (changement de fuseau horaire) devront être attentifs au décalage horaire : les horaires sont donnés en fonction de l'heure locale de départ et d'arrivée. La durée réelle du voyage ne correspondra donc pas à la différence entre l'horaire de départ et l'horaire d'arrivée.

HOSPITALISATIONS

En cas d'annulation d'un contrat de voyage (billet, réservation hôtelière, séjour), en raison d'une hospitalisation non prévisible, l'http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2169.xhtml target=new>assurance voyage peut rembourser tout ou partie (tenir compte d'une éventuelle franchise) du montant du contrat (annulation pour raisons majeures). En cas d'hospitalisation à l'étranger, les assurances prennent aussi en charge les frais médicaux voire le rapatriement du malade et de sa famille. Là encore, on se réfèrera à son contrat pour plus de détail.Certains pays ont un accord de santé avec la France : les frais peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale, avec le complément d'une mutuelle ou de l'assurance de voyage selon le contrat. Pour les pays comme les Etats-Unis où les frais de santé sont très élevés, une assurance particulière est nécessaire. On trouvera tous les renseignements sur les problèmes de santé que l'on peut rencontrer dans les différents pays sur les sites de l'institut Pasteur.

HOTEL D'AEROPORT

Un hôtel d'aéroport est situé dans l'enceinte d'un aéroport ou à proximité immédiate. Il permet aux voyageurs en transit de passer une nuit sur les lieux de leur embarquement, soit entre deux avions, soit entre un long trajet d'accès à l'aéroport et l'embarquement. Les voyageurs empruntant un vol aux premières heures de la journée peuvent avoir intérêt à utiliser ce type d'hébergement de proximité, afin d'éviter le stress du trajet de dernière minute ou la fatigue supplémentaire d'un trajet de nuit jusqu'à l'aéroport. A Paris, plusieurs hôtels de différentes catégories (de sans étoile à quatre étoiles) permettent de passer une nuit à l'aéroport (Orly ou Charles-de-Gaulle) à tous les prix.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».