Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

HOTEL HOMOLOGUE

Un hôtel homologué tourisme est un établissement commercial d'hébergement dont l'homologation a été déclarée par arrêté préfectoral après délibération de la commission départementale d'action touristique, selon les normes définies par l'arrêté ministériel du 14 février 1986. Selon sa catégorie : sans étoile, une, deux, trois, quatre étoiles ou quatre étoiles luxe, il présente des aménagements minimums différents : nombre et surface des chambres, confort, accès des personnes handicapées à mobilité réduite, niveau de service rendu. Ces normes, qui datent de plus de vingt ans, ont un peu vieilli. De nouvelles normes sont à l'étude, pour se conformer aux règles pratiquées à l'international et allant jusqu'à cinq étoiles. Les hôtels homologués tourisme ont le droit d'afficher un panonceau portant un « H » et le nombre d'étoiles qu'il possède, s'il y en a. Il y a environ 60 % d'hôtels homologués en France (source ministère du Tourisme).

HOTELLERIE

D'une manière générale, l'hôtellerie est le fait de recevoir, héberger et nourrir des clients. Le terme désigne aussi l'ensemble des métiers de l'hôtellerie. Il regroupe donc une grande variété de professions : cuisinier, manager, maître d'hôtel, réceptionniste, voiturier, sommelier, etc. L'hôtellerie est l'un des premiers viviers d'emploi du monde. Le terme « hôtellerie » désigne aussi l'ensemble du secteur économique de l'hébergement commercial et de la restauration, l'industrie hôtelière, et donc le pilier majeur de l'économie touristique.L'hôtellerie, c'est enfin l'ensemble des hébergements commerciaux disponibles dans une ville, un département, une région, un pays. On parlera ainsi de l'hôtellerie parisienne ou alsacienne pour désigner l'ensemble des hôtels de Paris ou d'Alsace.

HUB

Un Hub, ou plate-forme de correspondance est un aéroport qui permet aux passagers de changer facilement et rapidement de vol. Ce concept a pour but de regrouper les passagers en provenance de diverses villes et d'assurer leur correspondance vers leur destination final. Ces plates-formes gagnent en performance grâce à la synchronisation des moyens et longs courriers. Le Hub de Air France est l'aéroport Charles de Gaulle. Néanmoins, ces plates-formes peuvent être considérées comme un moyen peu fiable pour certains passagers qui estiment que les embarquements ainsi que les débarquements sont difficiles. Aujourd'hui la Liste des HUB dans le monde se développe considérablement.

I.A.T.A

L'association Internationale du Transport Aérien, ou IATA en anglais, est une organisation commerciale internationale de société de transport aérien. Parce qu'elle font partie de cette organisation, elles sont en droit de consulter leur tarifs entre elles. L'association a été créée à Cuba. Elle se donne pour but de simplifier les factures entre les compagnies aériennes et les agents de voyages. Elle assigne des codes de trois lettres aux aéroports et de deux aux compagnies aériennes. Elle gère également la réglementation d'articles dangereux.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».