Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

INTERRUPTION DE VOYAGE

L'interruption de voyage peut intervenir du fait du voyageur ou d'un prestataire de service qui fournit tout ou partie du voyage acheté. Dans tous les cas, c'est une rupture du contrat qui lie l'acheteur et son fournisseur. Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat passé pour le voyage. S'il n'a pas de raisons majeures pour le faire, il devra dédommager l'agence et le ou les intermédiaires de voyage. Ce dédommagement peut s'élever au maximum au prix du voyage. Si l'interruption intervient du fait de la non-conformité des prestations fournies par l'organisateur ou son intermédiaire, et que le voyageur n'a pas accepté pour des raisons valables les prestations de remplacement proposées par le fournisseur, il pourra demander son rapatriement au lieu de départ et éventuellement un dédommagement. Les assurances annulation-interruption de voyage couvrent les risques liés à une interruption de voyage pour raisons majeures et le versement éventuel d'un dédommagement au voyagiste.

J-7 ET J-15

Lorsqu'il reste des invendus sur un vol, des billets sont proposés par le système j-7 ou j-15 (réservation à 7 ou 15 jours de la date de départ). Ils renvoient aux vols achetés par les tours opérateurs ou voyagistes. Ces billets sont essentiellement proposés par les voyagistes, les compagnies aériennes ainsi que les agences spécialisées dans ce domaine. Ce principe est également appelé « vols de dernière minute » ce qui justifie tarifs peu élevés. Aujourd'hui, cette pratique est de moins en moins adoptée par les compagnies : plus on se rapproche de la date de départ, et plus les tarifs augmentent.

JOURNEES LIBRES

Les journées libres, dans un voyage organisé, sont des journées où aucune visite ni activité organisée n'est prévue. Le voyageur en profitera pour faire du shopping, acheter des souvenirs, se lancer dans une visite en solitaire ou encore flâner sur la plage ou à la piscine de l'hôtel. Un séjour à thème (cuisine, stage artistique ou sportif, nature...) comprend presque toujours une journée libre durant laquelle les activités spécifiques s'arrêtent pour permettre aux participants de découvrir la région ou de faire leurs courses, et même de continuer la pratique choisie, mais sans encadrement.Toutes les journées peuvent être libres dans un produit qu'on achète sans autres prestations que le voyage et l'hébergement.

LICENCE

Pour ouvrir une agence de voyage il est nécessaire d'obtenir auprès du préfet la licence correspondante. Pour cela il faut être inscrit au registre du commerce, fournir les preuves de ses aptitudes professionnelles (diplômes et expérience) disposer d'une garantie financière, d'une assurance responsabilité civile professionnelle et d'une installation matérielle appropriée. Le numéro de la licence ainsi que les références du garant et de l'assureur doivent être mentionnés sur tous les documents fournis par l'agence comme sur son enseigne et sa publicité ou ceux de ses succursales. Cette règlementation devrait toutefois changer, et la licence disparaître, à partir de 2009, pour se conformer à la directive européenne sur les services.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».