J-7 ET J-15
Lorsqu'il reste des invendus sur un vol, des billets sont proposés par le système j-7 ou j-15 (réservation à 7 ou 15 jours de la
date de départ). Ils renvoient aux vols achetés par les
tours opérateurs ou voyagistes. Ces billets sont essentiellement proposés par les voyagistes, les compagnies aériennes ainsi que les agences spécialisées dans ce domaine. Ce principe est également appelé « vols de dernière minute » ce qui justifie tarifs peu élevés. Aujourd'hui, cette pratique est de moins en moins adoptée par les compagnies : plus on se rapproche de la date de départ, et plus les tarifs augmentent.
JOURNEES LIBRES
Les journées libres, dans un
voyage organisé, sont des journées où aucune visite ni activité organisée n'est prévue. Le voyageur en profitera pour faire du shopping, acheter des souvenirs, se lancer dans une visite en solitaire ou encore flâner sur la plage ou à la piscine de l'hôtel. Un séjour à thème (cuisine, stage artistique ou sportif, nature...) comprend presque toujours une journée libre durant laquelle les activités spécifiques s'arrêtent pour permettre aux participants de découvrir la région ou de faire leurs courses, et même de continuer la pratique choisie, mais sans encadrement.Toutes les journées peuvent être libres dans un produit qu'on achète sans autres prestations que le voyage et l'
hébergement.
LICENCE
Pour ouvrir une
agence de voyage il est nécessaire d'obtenir auprès du préfet la licence correspondante. Pour cela il faut être inscrit au
registre du commerce, fournir les preuves de ses aptitudes professionnelles (diplômes et expérience) disposer d'une garantie financière, d'une assurance responsabilité civile professionnelle et d'une installation matérielle appropriée. Le numéro de la licence ainsi que les références du garant et de l'assureur doivent être mentionnés sur tous les documents fournis par l'agence comme sur son enseigne et sa publicité ou ceux de ses succursales. Cette règlementation devrait toutefois changer, et la licence disparaître, à partir de 2009, pour se conformer à la directive européenne sur les services.
LIQUIDES DANS LES BAGAGES A MAIN
Dans les aéroports de l'Union Européenne, de la
Norvège, de l'
Islande et de la
Suisse, de nouvelles règles, valables quelles que soient les destinations ou les compagnies, s'appliquent depuis le 6 novembre 2006 aux liquides, gels et produits pâteux contenus dans les bagages à main. Seules des quantités ne dépassant pas 100 ml par produit sont autorisées, si elles sont contenues dans un seul sac en plastique transparent et fermé, d'une taille d'environ 20x20 cm. Les médicaments accompagnés d'une ordonnance au nom du voyageur et les produits pour bébé en quantité modérée sont permis. Tout autre liquide devra voyager en soute. Les achats de liquide effectués en vol ou dans les aéroports de l'Union européenne ou des pays cités plus haut peuvent être admis s'ils sont sécurisés dans un sac en plastique scellé. Cependant, s'il s'agit d'un voyage en provenance d'une autre région du monde ou avec une escale dans une autre région, les produits peuvent être confisqués.