Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

LOCATION DE VACANCES

Une location de vacances est un hébergement meublé et équipé, loué pour un temps assez court, une ou plusieurs semaines en général, à un particulier ou une agence, dans un camping ou dans une résidence de vacances.Il existe plusieurs type de locations de vacances : villas ou appartements de particuliers, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, mini-villas dans une résidence de vacances, ou mobil-homes dans un camping. Ces hébergements peuvent être classés comme les Gîtes de France, ou appartenir à une association nationale comme Clé-Vacances, Accueil paysan, Fleurs de soleil, etc. Classements et label garantissent au client un certain nombre de prestations.

LOCATION SAISONNIERE

Une location saisonnière est censée être de courte durée, normalement une saison, mais peut aller jusqu'à six mois dans certains cas. L'arrêté n° 23-305 du 16 mai 1967 dispose que : « Toute offre saisonnière en meublé doit, préalablement à la conclusion du contrat, faire l'objet de la remise au locataire d'un descriptif des lieux loués mentionnant le prix de la location et, le cas échéant, le montant de la commission. » Le contrat sera envoyé en deux exemplaires au locataire qui les renverra signés avec le chèque de réservation (acompte ou arrhes) d'environ 25 %.A l'entrée du locataire, les deux parties doivent établir un état des lieux. Le propriétaire demande généralement une caution dont le montant n'est pas réglementé en France (environ 20 % de la location). Elle sera rendue à la fin de la location, après inventaire et examen de l'état des lieux. Si l'assurance habitation du locataire ne couvre pas les villégiatures, il aura intérêt à s'assurer d'autre part.

LOGEMENT SEUL

Une réservation de vacances peut comporter le voyage (billet d'avion), l'hébergement et des activités. La mention « logement seul » dans un descriptif peut concerner plusieurs cas. Soit c'est le voyage qui n'est pas compris dans l'offre, et le client doit alors se rendre sur place par ses propres moyens. Il s'agit souvent de séjours proches (la Provence ou la Côte d'Azur pour la France, par exemple). Soit il s'agit d'une location dans un séjour à thème (sport, cuisine, cours de lange, activités artistiques...), comportant la possibilité de ne pas faire les activités mais de louer simplement le logement, par exemple pour accompagner d'autres personnes. Il peut enfin s'agir d'un achat qui ne comprend que le voyage et l'hébergement mais pas d'activités organisées, le client préférant se livrer aux activités de son choix en toute liberté.

LONG COURRIER

Un vol long-courrier est un trajet de longue durée. Cependant, cette appellation ne correspond pas à une durée normalisée : Air France considère comme court-courriers (ou régionaux) les vols intérieurs, moyen-courriers les vols européens ou nord-africains et long-courriers les vols plus lointains, en particulier les vols transatlantiques. En général, on considère tout de même comme long-courriers les vols qui durent plus de quatre heures. Le terme de long-courrier peut aussi s'employer pour désigner les avions qui effectuent des vols de longue durée comme les airbus A330 et A 340 et les Boeing 747 et 777.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».