Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

LONG SEJOUR

En termes de tourisme, le long séjour est un voyage d'au moins trois ou quatre semaines. Cependant, lorsqu'il s'agit d'obtenir un visa, on considère que le long séjour est un voyage de plus de trois mois. Cela peut être aussi bien un "gap travel", césure dans la vie d'un cadre ou d'un étudiant pour prendre le temps de mieux connaître une destination, qu'un voyage d'affaire, d'étude, ou encore un stage en entreprise.Des voyages touristiques long séjour sont proposés à des prix intéressants en basse saison. Ils donnent à des personnes qui n'ont pas de contrainte de dates, en particulier les retraités, l'occasion d'acheter des produits à des prix cassés. Ils permettent aussi aux professionnels de l'hôtellerie de remplir leurs établissements en basse saison.

LOW COST

Le terme "low-cost" signifie bon marché. Il s'agit d'un concept économique qui consiste à diminuer au maximum le coût d'un produit, éventuellement en supprimant des prestations annexes, de manière à faire baisser le coût final pour le consommateur. Ce concept est surtout connu dans le domaine du transport aérien où les compagnies low-cost ont fait de belles percées ces dernières années : 20% du marché européen en 2006, pas loin d'un tiers du trafic en 2007 en France. Sièges non réservés, une seule classe à bord, services à bord payants, utilisation de terminaux secondaires et donc meilleur marché, escales courtes, vente directe des billets (internet) pour éviter les coûts d'intermédiaires sont les principales caractéristiques des voyages low-cost.Le low-cost n'est cependant pas limité au seul transport aérien et au domaine du tourisme puisqu'il gagne progressivement d'autres secteurs, en particulier celui de l'automobile, au point qu'on en vient à parler d'une « culture low-cost ».

MONUMENT HISTORIQUE

Un monument historique est un édifice classé comme tel et protégé par la Direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture, comme " immeuble dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public" (loi de 1913). Cette protection peut concerner des édifices, mais aussi des parties d'un édifice ou des objets, inclus ou non dans un édifice classé, qu'ils soient propriétés publiques ou privées.Il existe deux types de protection : La première implique le classement et l'inscription simple au titre des monuments historiques. La seconde englobe des monuments ou des objets de moindre importance et a des conséquences plus légères (moindres contraintes pour les travaux et pour l'environnement, moins de subventions). Les édifices classés ou inscrits donnent droit à des subventions de l'État et à des exonérations pour leur restauration et leur entretien. Ils sont indiqués par un panonceau représentant un labyrinthe

MUSEE

Un musée est un établissement dans lequel des objets de catégories diverses sont conservés et exposés à la visite, généralement payante, du public. La plupart des musées organisent des expositions temporaires pour présenter des objets qui ne figurent pas dans leur collection permanente. Outre les musées des beaux-arts, qui sont les plus courants, il existe des musées ethnologiques comme le musée du Quai Branly à Paris, des musées des sciences et techniques (la Cité des sciences de La Villette), des musées d'art sacré (Musée d'art sacré du Gard) ou encore des musées historiques.En pratique, il faut savoir que les musées d'État sont toujours fermés le mardi en France. L'ensemble des musées est généralement ouvert le samedi et le dimanche, jours des visites les plus fréquentes.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».