Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

NON ENDORSABLE

Le terme anglais "non-endorsable", lorsqu'il est mentionné sur un billet d'avion, signifie que ce dernier ne peut être utilisé sur une autre compagnie que celle qui l'a émis, ce qui est généralement le cas des billets pour une destination unique. En revanche, dans le cas de destinations multiples et de billets de type « pass aérien», un voyageur peut accomplir un périple dans une région donnée, durant une période donnée, avec des escales prévues, et sur des compagnies différentes mais qui font partie d'une alliance aérienne.

NON REROUTABLE

La mention « non endorsable » ou « non reroutable » est souvent mentionnée sur un billet d'avion, elle indique que le billet en question n'est pas utilisable auprès d'une autre compagnie aérienne. Il s'agit également d'un itinéraire qui ne peut pas être modifié. Ainsi, si un billet d'avion prévoit un départ de Bruxelles vers Los Angeles via New York, le passager ne pourra pas voyager via Atlanta. Ces restrictions sont souvent applicables à des billets bon marché car si une compagnie décide de brader certains tarifs pour des raisons qui lui sont propres, elle pourrait difficilement imposer ce sacrifice à une autre compagnie.

NUITEE

Le terme "nuitée" désigne la durée d'une nuit. Selon l'INSEE, dans l'industrie hôtelière on compte en nuitées le nombre total de nuits passées par un ou plusieurs clients dans un établissement. Ainsi, deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit. On parle du nombre de nuitées vendues par un hôtel ou consommées dans un type d'hébergement, pour une ville ou un département. La taxe de séjour payée par le client et le taux de remplissage d'un hôtel sont calculés sur le nombre de nuitées achetées. On évalue à 1,5 milliards le nombre de nuitées vendues en France en 2005 (source ODIT France).

OBJETS PRECIEUX

Voyager avec des objets précieux nécessite certaines précautions. Les hôtels mettent souvent des coffres à la disposition des voyageurs, soit dans leur chambre, soit à la réception. Y déposer ses objets précieux est une sage mesure, même si l'hôtel, en France, est légalement responsable de la sécurité de ses clients et de leurs biens.Dans l'avion, les objets précieux doivent être gardés en cabine par le voyageur lui-même car, en cas de perte, la responsabilité du transporteur est très limitée. Si le contrat habituel d'assurance ne couvre pas la perte ou le vol de tels objets, on peut souscrire une garantie complémentaire.Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de prendre avec soi les justificatifs d'achat pour éviter les problèmes de douane. Il convient de déclarer les objets d'une valeur de plus de 7500 €.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».