Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

NUITEE

Le terme "nuitée" désigne la durée d'une nuit. Selon l'INSEE, dans l'industrie hôtelière on compte en nuitées le nombre total de nuits passées par un ou plusieurs clients dans un établissement. Ainsi, deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit. On parle du nombre de nuitées vendues par un hôtel ou consommées dans un type d'hébergement, pour une ville ou un département. La taxe de séjour payée par le client et le taux de remplissage d'un hôtel sont calculés sur le nombre de nuitées achetées. On évalue à 1,5 milliards le nombre de nuitées vendues en France en 2005 (source ODIT France).

OBJETS PRECIEUX

Voyager avec des objets précieux nécessite certaines précautions. Les hôtels mettent souvent des coffres à la disposition des voyageurs, soit dans leur chambre, soit à la réception. Y déposer ses objets précieux est une sage mesure, même si l'hôtel, en France, est légalement responsable de la sécurité de ses clients et de leurs biens.Dans l'avion, les objets précieux doivent être gardés en cabine par le voyageur lui-même car, en cas de perte, la responsabilité du transporteur est très limitée. Si le contrat habituel d'assurance ne couvre pas la perte ou le vol de tels objets, on peut souscrire une garantie complémentaire.Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de prendre avec soi les justificatifs d'achat pour éviter les problèmes de douane. Il convient de déclarer les objets d'une valeur de plus de 7500 €.

OBJETS TROUVES

Le terme « objets trouvés » désigne habituellement le service chargé de stocker les objets perdus dans un lieu ou un transport public et de les rendre à leurs propriétaires s'ils les réclament. Il y a des services de ce genre dans toutes les villes. A Paris, il est à la Préfecture de police, et, dans d'autres villes, souvent à la mairie ou à la police municipale. La plupart des grandes compagnies de transport possèdent également un service des objets trouvés. Un objet trouvé appartient toujours à son propriétaire. La personne qui le trouve, appelé « l'inventeur », doit donc le déposer dans le service ad hoc ou dans un commissariat de police. Si l'objet n'est pas réclamé et au bout d'un temps variable selon les législations, l'inventeur peut se voir attribuer l'objet s'il en avait fait la demande. Il n'en est pas pour autant propriétaire et l'objet peut encore lui être réclamé pendant un temps variable selon les législations. Il est courant d'offrir une récompense à l'inventeur honnête.

OPEN

Le terme «Open » se dit d'un billet Billet pour lequel on peut fixer librement sa date de retour dans la limite de sa validité. Très souvent un tel avantage nécessite un supplément tarifaire par rapport au prix de base généralement proposé au grand public par les agences ou les compagnies aériennes. La date de départ est donc imposée et celle du retour est à choisir sur une durée d'un an, selon la limite de la validité du billet. Les billets open ne sont pas proposés par toutes les compagnies aériennes. La compagnie Air France propose des vols ouverts.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».