Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

OBJETS TROUVES

Le terme « objets trouvés » désigne habituellement le service chargé de stocker les objets perdus dans un lieu ou un transport public et de les rendre à leurs propriétaires s'ils les réclament. Il y a des services de ce genre dans toutes les villes. A Paris, il est à la Préfecture de police, et, dans d'autres villes, souvent à la mairie ou à la police municipale. La plupart des grandes compagnies de transport possèdent également un service des objets trouvés. Un objet trouvé appartient toujours à son propriétaire. La personne qui le trouve, appelé « l'inventeur », doit donc le déposer dans le service ad hoc ou dans un commissariat de police. Si l'objet n'est pas réclamé et au bout d'un temps variable selon les législations, l'inventeur peut se voir attribuer l'objet s'il en avait fait la demande. Il n'en est pas pour autant propriétaire et l'objet peut encore lui être réclamé pendant un temps variable selon les législations. Il est courant d'offrir une récompense à l'inventeur honnête.

OPEN

Le terme «Open » se dit d'un billet Billet pour lequel on peut fixer librement sa date de retour dans la limite de sa validité. Très souvent un tel avantage nécessite un supplément tarifaire par rapport au prix de base généralement proposé au grand public par les agences ou les compagnies aériennes. La date de départ est donc imposée et celle du retour est à choisir sur une durée d'un an, selon la limite de la validité du billet. Les billets open ne sont pas proposés par toutes les compagnies aériennes. La compagnie Air France propose des vols ouverts.

OPEN JAW

Un billet open-jaw est un Billet d'avion qui permet d'arriver dans une ville et de repartir d'une autre, qui n'est pas obligatoirement dans le même pays. Le principal critère de ce billet est que les deux villes de départ et d'arrivée doivent être obligatoirement desservies par la même compagnie aérienne avec laquelle le passager voyage. Ce billet est généralement proposé pour des circuits touristiques, et reste très utile lorsque l'on doit voyager sur des grandes distances, comme les Etats-Unis.

PACKAGE

Un package (paquet), mot synonyme de forfait, consiste à vendre à un prix tout compris plusieurs prestations non séparables. Le package dynamique consiste pour un client à concevoir son propre package : il choisit sur Internet toutes les prestations qui lui conviennent sur des sites spécialement conçus pour cela : billet, hébergement, activité ou spectacle spécifique, location de voiture, etc. Le vendeur n'a plus besoin de brochure papier pour présenter une offre très réactive, qui suit au plus près les désirs de la clientèle. Il diminue aussi ses charges de personnel puisque le client n'est reçu ni en agence ni au téléphone. Le client fait des économies : les prix, négociés par le vendeur sur des grosses quantités, sont moins élevés que pour des achats séparés. D'autre part il peut choisir des prestations à premières vues disparates : un voyage moins luxueux mais un hôtel haut de gamme ou situé dans un endroit précis, par exemple.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».