Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

PASSEPORT

Un passeport est un document de voyage qui permet à son titulaire de prouver son identité, en particulier au passage des frontières. Dans certains cas (voyages de moins de trois mois en Union européenne, voyages organisés au Maroc et en Tunisie...) une carte d'identité en cours de validité suffit. En revanche, s'il s'agit d'un voyage personnel, le passeport est nécessaire. Pour entrer dans plusieurs pays, le passeport doit aussi être muni d'un visa.Depuis le 11 septembre 2001, le renforcement de la sécurité des voyages aériens et du franchissement des frontières a entraîné la création d'un nouveau type de passeport : le passeport à lecture optique.Pour connaître les conditions d'entrée et de résidence longue ou courte dans un pays, on se reportera aux fiches pays du ministère des Affaires Etrangères français.

PASSEPORT FRANCAIS LECTURE OPTIQUE

Les passeports français à lecture optique (passeports « Delphine ») comportent deux lignes de codes barre sous la photo et se lisent horizontalement. Ils ont été distribués jusqu'en mai 2006. Les nouveaux passeports électroniques comportent une puce lisible par ordinateur et une photo numérisée. Ce type de passeport est nécessaire pour entrer aux Etats-Unis sans visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Le passeport de type « Delphine » (2001-2005) est également accepté s'il a été délivré avant le 26 octobre 2005 et comporte une photo numérisée et non collée. D'autre part, chaque enfant mineur souhaitant voyager devra désormais posséder son propre passeport et ne pourra plus figurer sur le passeport de ses parents.Selon les dispositions du décret n°2008-426 du 30 avril 2008, les passeports biométriques doivent remplacer progressivement les passeports électroniques.Ce document comportera un portrait numérisé et les empreintes digitales du demandeur.

PAX

Pax est un terme employé par les professionnels du tourisme pour désigner un passager ou un client.

PENALITES

Les pénalités sont la somme à payer, ou celle retenue sur une somme déjà versée, en cas de modification, d'annulation ou de remboursement de billet non utilisé, perdu ou volé. Elles sont variables selon le motif (par exemple si c'est un cas de force majeure ou pas), les délais et le type de billet.Ces pénalités sont prévues dans le contrat de vente et sont différentes selon la proximité du voyage. Plus la date du voyage approche, moins le vendeur peut revendre le billet et plus les pénalités sont élevées. Ces pénalités peuvent être prises en charge par l'assurance de voyage souscrite par le client.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».