Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

PLAISANCE FLUVIALE

La plaisance fluviale est une activité de croisière sur les voies navigables intérieures. Beaucoup de cours d'eau en Europe offrent la possibilité d'une navigation paisible à travers des paysages naturels magnifiques. Les entreprises de location proposent des « Pénichettes », bateaux utilisables sans permis en dehors des zones à la navigation difficile, équipés de cabines simples ou doubles, de salles de bains, de toilettes et d'une cuisine. La plaisance fluviale est particulièrement adaptée à la découverte des régions traversées : nature, patrimoine architectural ou encore gastronomie. Cependant, elle permet aussi des activités sportives comme la marche et le . Les plaisanciers devront très souvent manœuvrer seuls le système de vidage et de remplissage des écluses permettant de monter ou de descendre d'un niveau le long d'un canal. L'autre contrainte est la vitesse limitée sur les voies intérieures (autour de 5 ou 6 km/h).

PORT PLAISANCE

Un port de plaisance est un port ou une partie d'un port, consacré au stationnement des navires de plaisance. Il peut se trouver au bord de la mer ou sur une voie navigable intérieure, canal, fleuve ou lac. Beaucoup de ports de mer ont aménagé un port de plaisance équipé de pontons flottants, dans lequel les bateaux sont à flot même à marée basse, éventuellement à l'intérieur d'un bassin fermé par une écluse. Outre la possibilité de stationner, ces ports permettent également aux plaisanciers de se ravitailler en eau et en électricité, de faire leurs courses à proximité, de prendre une douche et de laver du linge. A l'arrivée au port, si personne ne vient vous accueillir, il convient de vous présenter à la capitainerie pour demander une place dont il faudra bien sûr régler le prix avant le départ.

PORTE D'EMBARQUEMENT

La porte d'embarquement, qui permet la communication entre la salle d'embarquement et l'extérieur, est le lieu devant lequel les passagers qui ont accompli toutes les formalités se rassemblent pour sortir de l'aéroport et monter dans l'avion. Le numéro de la porte est indiqué sur la carte d'embarquement, donnée au voyageur lorsqu'il valide son passage au comptoir de la compagnie et enregistre ses bagages. Pour un vol international, on peut faire des achats après l'enregistrement et le passage à la douane, et avant d'entrer dans la salle d'embarquement. C'est à la porte d'embarquement qu'une ou plusieurs hôtesses ou stewards appellent les voyageurs et les accompagnent jusqu'à l'avion, qu'ils doivent y aller à pied, éventuellement en empruntant un couloir d'embarquement, ou en autobus.

PRENDRE UN TAXI

On aura intérêt à se renseigner sur les habitudes locales avant de prendre un taxi à l'étranger : si dans bien des pays ce mode de transport est très encadré, il peut être source de surprise ailleurs. Le prix peut par exemple être multiplié par dix pour un occidental en Égypte. Dans certaines villes d'Inde, les touristes peuvent prépayer leur taxi au guichet de la gare. D'autres pays offrent plusieurs types de taxis : grands ou petits (Maroc), individuels ou collectifs comme en Tunisie (ils attendent d'être pleins pour partir, mais vous pouvez voyager seul moyennant un surcoût, généralement pour des courses d'une ville à une autre). Il est courant de pouvoir négocier le prix de la course, et toujours prudent de le fixer avant de monter dans la voiture. Dans tous les cas, il faut éviter d'utiliser les voitures particulières qu'on peut vous proposer : vous n'auriez aucune garantie en cas de litige, et, dans certaines régions peu sûres, vous pourriez vous mettre en danger.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».