Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

PREPAID

« Prepaid » signifie en anglais payé d'avance. Un prepaid est un billet d'avion ou de bateau, acheté dans un endroit différent de l'origine du voyage et mis à la disposition du client à son point de départ. Ce système peu connu peut être utilisé pour régler le voyage de quelqu'un que l'on fait venir ou lors d'un retour précipité. Le prepaid est également proposé par les compagnies aériennes ainsi que par certaines agences de voyage. C'est alors la préparation d'un billet à l'étranger pour un client qui paie ainsi son titre à l'endroit où le billet a été commandé, à un tarif plus intéressant, dans la mesure où un même billet n'a pas le même coût selon le pays où il a été acheté. On parle aussi de prepaid dans le cas de courses de taxis payées à l'avance à un guichet pour éviter les abus des chauffeurs (Inde).

PRESTATIONS A BORD

Différentes prestations gratuites ou payantes peuvent être offertes à bord des avions et même des trains. Elles dépendent de la classe, des heures et de la durée du voyage effectué. Boissons, repas ou collation et journaux sont offerts dans les avions de beaucoup de compagnies aériennes et à bord de certains trains (classe comfort 1 des Thalys par exemple). Ces prestations sont payantes à bord des avions low-cost, dans certaines classes Eco et dans la plupart des trains (en classe Pro des TGV).On peut également bénéficier, sur la majorité des liaisons régulières long-courriers et sur Eurostar en classe affaire de repas spéciaux (végétarien, sans sel, etc.) si l'on en fait la demande lors de la réservation. Sur les vols longs ou moyens courriers, les voyageurs peuvent aussi profiter de programmes TV, de films, de musique, parfois du téléphone ou du fax, bientôt d'une connexion internet (déjà présente sur les trains en classe Pro).

PRESTATIONS NON ASSUREES

Les prestations normalement proposées sur un vol, dans un voyage ou un forfait touristique peuvent ne pas être assurées dans certaines circonstances. Elles peuvent même être exclues de la proposition précise que vous achetez, en particulier sur les vols low-cost ou en classe Eco, ou encore sur des liaisons a < href=http://www.eurostar.com/dynamic/_SvBoExpressBookingTerm?_TMS=1226049136178&_DLG=SvBoExpressBookingTerm&_LANG=FR&_AGENCY=ESTAR&country=FR&lang=FR&VT=EB target=new>Eurostar données. Ces prestations non assurées peuvent être un repas ou des boissons en vol, un transfert à l'hôtel lors de l'arrivée à l'aéroport ou encore des activités hors forfait dans un voyage organisé. Le descriptif fourni par le transporteur ou le < href=http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_op%C3%A9rateur target=new>tour opérateur, qui est un document contractuel, peut mentionner les prestations non assurées pour éviter tout litige postérieur. Des prestations normalement proposées et qui ont été mal ou pas assurées peuvent en effet donner droit à des compensations de la part du prestataire. Le client doit alors présenter une réclamation sur place ou dès son retour de voyage.

PREVENTION SANITAIRE

En cas de voyage à l'étranger, il convient de prendre en compte les risques particuliers liés au climat et aux conditions sanitaires du pays ou de la région visités. Des vaccinations peuvent être obligatoires ou très recommandées avant de se rendre dans les pays à risque. Dans les régions infestées de moustiques porteurs de maladies comme le paludisme ou le chikungunya, on devra emporter des répulsifs spéciaux ou des anti-paludéens. Ailleurs, il faudra prendre des précautions comme ne pas boire de l'eau qui ne provient pas d'une bouteille capsulée, ne pas consommer certains produits crus et se laver les mains très régulièrement (risque de grippe aviaire). Dans tous les cas, il convient de se reporter avant de partir aux fiches pays du ministère des Affaires Etrangères. En effet, les précautions à prendre peuvent varier en fonction des épidémies, des saisons, mais aussi du développement de résistance de certains agents pathogènes aux traitements utilisés jusque-là.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».