Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

PREVENTION SANITAIRE

En cas de voyage à l'étranger, il convient de prendre en compte les risques particuliers liés au climat et aux conditions sanitaires du pays ou de la région visités. Des vaccinations peuvent être obligatoires ou très recommandées avant de se rendre dans les pays à risque. Dans les régions infestées de moustiques porteurs de maladies comme le paludisme ou le chikungunya, on devra emporter des répulsifs spéciaux ou des anti-paludéens. Ailleurs, il faudra prendre des précautions comme ne pas boire de l'eau qui ne provient pas d'une bouteille capsulée, ne pas consommer certains produits crus et se laver les mains très régulièrement (risque de grippe aviaire). Dans tous les cas, il convient de se reporter avant de partir aux fiches pays du ministère des Affaires Etrangères. En effet, les précautions à prendre peuvent varier en fonction des épidémies, des saisons, mais aussi du développement de résistance de certains agents pathogènes aux traitements utilisés jusque-là.

PRIX D'APPEL

Le prix d'appel est un tarif intéressant sur lequel repose la publicité d'une agence de voyages ou d'une compagnie aérienne pour une destination. Il peut s'agir d'un produit de qualité, une très bonne affaire proposée dans le but d'attirer les clients vers une agence, un tour opérateur ou une compagnie et de les fidéliser ensuite sur des produits offrant plus de marge au vendeur. Cependant, il s'agit le plus souvent d'un produit d'entrée de gamme dont l'attractivité permet un premier contact avec un client auquel on souhaite vendre ensuite des prestations complémentaires ou des produits plus haut de gamme. Les produits proposés à prix d'appel sont généralement offerts en quantités limitées et pour un temps donné. Ils doivent exister réellement et pas seulement sur le papier, faute de quoi le vendeur pourrait être dénoncé pour publicité mensongère.

PRODUIT A FORFAIT

Le forfait touristique est une prestation vendue à un prix tout compris, combinant au moins le transport et le logement et incluant une nuitée (loi 211-2 du code du tourisme).L'acheteur d'un forfait est protégé par la loi qui rend son vendeur responsable de la mauvaise exécution, de la modification ou de l'absence des prestations vendues sauf s'il peut prouver que le dommage est causé par l'acheteur ou par le fait imprévisible et insurmontable d'une personne étrangère à la fourniture de la prestation prévue. Dans ce cas le vendeur peut être partiellement ou totalement exonéré. Cette loi s'applique même quand l'agence de voyage facture séparément les prestations de transport et d'hébergement.

PRODUIT TOURISTIQUE

Un produit touristique est une offre composée de plusieurs prestations, proposée par une agence de voyage, un particulier (un restaurateur par exemple) ou, dans certain cas, par un office de tourisme. Selon la loi du 13 juillet 1992, pour vendre un produit touristique, il faut avoir une habilitation (prestataire touristique), une licence (agence de voyage), un agrément (association ou organisme à but non lucratif) ou une autorisation (organisme local de tourisme). On les obtient en présentant un dossier à la préfecture. Dans tous les cas, il faut avoir au moins la capacité juridique, une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle. L'habilitation permet de commercialiser des produits touristiques autour d'une activité principale dans certaines limites. Elle n'est pas nécessaire pour quelqu'un qui produirait lui-même tous les éléments du produit (par exemple un hôtelier accompagnateur de randonnées qui vendrait des randonnées avec hébergement).

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».