Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

PRODUIT A FORFAIT

Le forfait touristique est une prestation vendue à un prix tout compris, combinant au moins le transport et le logement et incluant une nuitée (loi 211-2 du code du tourisme).L'acheteur d'un forfait est protégé par la loi qui rend son vendeur responsable de la mauvaise exécution, de la modification ou de l'absence des prestations vendues sauf s'il peut prouver que le dommage est causé par l'acheteur ou par le fait imprévisible et insurmontable d'une personne étrangère à la fourniture de la prestation prévue. Dans ce cas le vendeur peut être partiellement ou totalement exonéré. Cette loi s'applique même quand l'agence de voyage facture séparément les prestations de transport et d'hébergement.

PRODUIT TOURISTIQUE

Un produit touristique est une offre composée de plusieurs prestations, proposée par une agence de voyage, un particulier (un restaurateur par exemple) ou, dans certain cas, par un office de tourisme. Selon la loi du 13 juillet 1992, pour vendre un produit touristique, il faut avoir une habilitation (prestataire touristique), une licence (agence de voyage), un agrément (association ou organisme à but non lucratif) ou une autorisation (organisme local de tourisme). On les obtient en présentant un dossier à la préfecture. Dans tous les cas, il faut avoir au moins la capacité juridique, une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle. L'habilitation permet de commercialiser des produits touristiques autour d'une activité principale dans certaines limites. Elle n'est pas nécessaire pour quelqu'un qui produirait lui-même tous les éléments du produit (par exemple un hôtelier accompagnateur de randonnées qui vendrait des randonnées avec hébergement).

PROGRAMME DE FIDELISATION

Les programmes de fidélités des compagnies aériennes reposent sur trois grands principes : la récompense des bons clients, l'accompagnement ainsi que le maintien de la relation entre le client et la compagnie. Les voyageurs accumulent des Miles qui sont échangeables en billets gratuits. La compagnie aérienne accompagne le client en lui envoyant régulièrement des informations, comme le choix des menus ou des sièges. En plus des miles, le client peut également bénéficier de statuts privilégiés qui ouvrent l'accès à des services particuliers comme la priorité dans les files d'attente, l'accès au salon privés, etc. La plupart des Compagnies aériennes proposent aujourd'hui un programme de fidélisation.

PRODUITS OU PRESTATIONS

Les produits et les prestations constituent l'ensemble des offres (ou des destinations) qu'une agence de voyage peut mettre à disposition de ses clients (vols, séjours, circuit ...). Ces prestations prennent souvent la forme de forfait de services qui comprennent l'hébergement et le transport. Elles sont ensuite revendues par les agences de voyage à leur clientèle. En hôtellerie, la prestation est le service délivré par le personnel d'un hôtel : réception, confort des chambre, bar, repas, activités...

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».