Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

REMBOURSEMENT

Pour obtenir le remboursement d'une prestation de tourisme, il faut se reporter aux conditions de ventes. Un billet d'avion peut être remboursé si l'annulation a été faite par le transporteur ou en cas de refus d'embarquement pour surréservation. Si l'annulation est du fait du client, seuls les billets plein tarif sont remboursables (voir les délais d'annulation sur les conditions de vente). Les billets charter ou à tarif réduit ne sont généralement remboursables que par l'assurance annulation dans les cas et les conditions fixés par le contrat. En cas de perte ou de vol de billet il faudra en racheter un nouveau. Si vous annulez un billet SNCF vous serez remboursés en fonction du type de billet (Pro, Loisir ou Prem's) et de la proximité du voyage (la veille ou une heure avant) et éventuellement avec une pénalité. Le billet Pro peut aussi être échangé durant l'heure qui précède le départ mais les billets Prem's ne sont ni échangeables ni remboursables.

REMISE DES BILLETS

Un billet d'avion n'est généralement pas remis au voyageur au moment de l'achat. Il n'est très souvent disponible que quelques jours avant le départ, mais peut également être envoyé par courrier. Dans le cas d'un voyage vendu par une agence ou de l'achat d'un vol charter, le client n'a souvent qu'une preuve d'achat et retire son billet au comptoir de l'agence à l'aéroport. De plus en plus, les billets sont électroniques, c'est à dire uniquement mémorisés dans l'ordinateur de l'agence et dans celui de la compagnie aérienne. Le client présente son reçu (souvent adressé par e-mail) au comptoir d'enregistrement de la compagnie et reçoit sa carte d'embarquement. Ce système supprime les risques de perte ou de vol et permet un enregistrement express aux bornes interactives de la compagnie.

REMPLIR UN FORMULAIRE DANS L'AVION

Une fois bien installé dans l'avion d'un vol international, les formalités ne sont généralement pas terminées. On vous distribue un formulaire à remplir et à remettre en arrivant sur le territoire sur lequel vous débarquez (même s'il s'agit d'un transit). Vous devrez le remplir avec soin. Si vous avez un problème, adressez-vous à l'hôtesse qui vous aidera à trouver la bonne case ou la bonne réponse. Pour l'entrée aux Etats-Unis, ce formulaire sera remis dans votre passeport une fois les formalités d'arrivée accomplies. Conservez-le pour le présenter à la sortie du territoire, faute de quoi vous pourriez être réputé resté dans le pays, éventuellement au-delà de la durée autorisée pour votre séjour. A partir du 12 janvier 2009, il faudra impérativement remplir le formulaire d'entrée aux États-Unis sur https://esta.cbp.dhs.gov au plus tard 72 heures avant votre départ afin de recevoir une autorisation de voyage.

REMPLISSAGE

La nécessité de remplir les avions au meilleur taux possible entraîne différentes politiques de vente qui se combinent et peuvent paraître incompréhensibles, voire contradictoires aux voyageurs. Plus tôt vous achetez un billet, meilleur sera le tarif. Mais le billet bon marché ainsi acheté ne pourra souvent être ni échangé ni remboursé en cas d'annulation. A contrario, des agences de voyage vendront des billets à prix réduits au dernier moment, pour se débarrasser de stocks d'invendus (billets achetés en gros à un transporteur et non rétrocédés à des clients), ou les feront brader par des agences spécialisées. Enfin la surréservation consiste à vendre plus de réservations qu'il n'y a de places réellement disponibles, sachant que bien des places ne seront pas utilisées au dernier moment. Malgré ces différentes pratiques, le taux de remplissage moyen des avions est resté de l'ordre de 66 à 67 % en 2007 dans les aéroports de Paris.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».