Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

REMPLISSAGE

La nécessité de remplir les avions au meilleur taux possible entraîne différentes politiques de vente qui se combinent et peuvent paraître incompréhensibles, voire contradictoires aux voyageurs. Plus tôt vous achetez un billet, meilleur sera le tarif. Mais le billet bon marché ainsi acheté ne pourra souvent être ni échangé ni remboursé en cas d'annulation. A contrario, des agences de voyage vendront des billets à prix réduits au dernier moment, pour se débarrasser de stocks d'invendus (billets achetés en gros à un transporteur et non rétrocédés à des clients), ou les feront brader par des agences spécialisées. Enfin la surréservation consiste à vendre plus de réservations qu'il n'y a de places réellement disponibles, sachant que bien des places ne seront pas utilisées au dernier moment. Malgré ces différentes pratiques, le taux de remplissage moyen des avions est resté de l'ordre de 66 à 67 % en 2007 dans les aéroports de Paris.

RESERVATION OU RESA

Une réservation est une place effective sur un voyage en avion, en bateau ou en train, choisie par un client et retenue par une agence ou un transporteur à partir du moment où le billet est payé. Notée « Résa » sur le billet, la réservation comporte la date, l'heure, le numéro du vol, du bateau ou du train et éventuellement le numéro de la place (train). Une agence peut également poser une option sur un billet d'avion (pendant un certain laps de temps) en attendant la décision ferme du client. La place est alors bloquée pendant le temps de l'option. Ceci n'est pas toujours possible sur les charters, en particulier dans les périodes de pointe et sur les destinations très demandées, et jamais sur les trains.

RESERVATION EN LIGNE

Hôtels, séjours, vols et billets de train peuvent se réserver sur internet. Que devient alors le conseil personnalisé, à qui poser une question ? Pas de problème, les sites de réservation en ligne doivent proposer un numéro de téléphone où on peut les joindre. Selon la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) ils doivent aussi mentionner le nom du vendeur (personne ou entreprise), son adresse, ses références professionnelles et les tarifs de manière claire y compris les taxes et les frais de port. Une possibilité de rétractation (non obligatoire) vous est éventuellement offerte. Vous pouvez payer en ligne sur des pages sécurisées voire directement sur le site d'une banque. En cas de litige et si un règlement amiable n'est pas trouvé, le tribunal du lieu du siège social (mentionné sur le site) est seul compétent en France. Un litige à propos d'un achat effectué en ligne sur un site étranger vous expose donc à des problèmes juridiques complexes voire insolubles.

RESIDENCE DE TOURISME

Une résidence de tourisme est un établissement d'hébergement commercial, constitué d'un ensemble homogène de chambres ou d'appartements meublés, loués à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile et disposant d'équipements et de services communs (source Direction du tourisme). Elle se positionne entre une location meublée et un hôtel avec sa réception ouverte tous les jours, ses parties communes, ses appartements ou ses mini-villas « prêts à vivre », bien équipés (coin cuisine obligatoire). Les résidences de tourisme sont classées comme un hôtel de 1 à 4 étoiles. Selon la catégorie on vous fournira gratuitement ou en supplément : ménage, sèche-cheveux, accès internet, éventuellement restauration, piscine, etc. Vous aurez en plus la possibilité de faire votre cuisine et de recevoir des visites.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».