Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

RESIDENCE DE TOURISME

Une résidence de tourisme est un établissement d'hébergement commercial, constitué d'un ensemble homogène de chambres ou d'appartements meublés, loués à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile et disposant d'équipements et de services communs (source Direction du tourisme). Elle se positionne entre une location meublée et un hôtel avec sa réception ouverte tous les jours, ses parties communes, ses appartements ou ses mini-villas « prêts à vivre », bien équipés (coin cuisine obligatoire). Les résidences de tourisme sont classées comme un hôtel de 1 à 4 étoiles. Selon la catégorie on vous fournira gratuitement ou en supplément : ménage, sèche-cheveux, accès internet, éventuellement restauration, piscine, etc. Vous aurez en plus la possibilité de faire votre cuisine et de recevoir des visites.

RESPONSABILITE

Selon la Loi du 13 juillet 1992, l'agence de voyage qui a vendu un produit est entièrement responsable des prestations fournies par son entremise, sauf si elle peut prouver que la faute est « imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure » (source DGCCRF). C'est donc contre elle qu'il faudra vous retourner en cas de litige et après l'échec d'un règlement à l'amiable. Si vous avez acheté un billet d'avion ou de train sans passer par une agence, c'est le transporteur qui sera responsable des problèmes qui pourraient survenir (perte ou dégradation des bagages, annulation, retard), s'ils ne peuvent pas vous être imputés. C'est donc à lui que vous devrez adresser votre réclamation dans les délais légaux.

RESULTAT TOURISTIQUE

Le « résultat touristique » d'un pays, c'est le résultat économique du tourisme intérieur et émetteur pour ce pays. Pour la France, c'est donc la différence entre les recettes du tourisme en France et les dépenses des touristes français à l'étranger.En 2005, les recettes issues du tourisme en France se sont montées à 108,1 milliards d'euros, soit 6,4% du P.I.B. (source direction du Tourisme) et les dépenses touristiques des Français à l'étranger à 25,1 milliards d'euros (source : Banque de France). Le résultat est donc positif : 83 milliards d'euros. La France reste toujours le pays le plus visité au monde en 2007, devant les Etats-Unis et l'Espagne qui la devancent pourtant en recettes touristiques.

RETARD DE VOL

Lorsqu'il y a un retard de vol, et que ce dernier est de la responsabilité du transporteur, le passager peut bénéficier de diverses compensations (repas, hébergement, appel téléphonique, dédommagement). Pour être pris en considération, il faut que le retard ou le report soit "conséquent". A partir de 2 heures (pour les vols de moins de 1 500 km), 3 heures (entre 1 500 et 3 500 km) ou 4 heures (vols de plus de 3 500 km) le passager peut exiger sur place divers services de la part du transporteur (boissons, repas, hébergement, etc.). A partir de 5 heures de retard, il a le droit au remboursement de son billet. En cas de grève, de retards ou de reports liés à des questions de sécurité, le transporteur peut alors se délier de toute responsabilité.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».