Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

RETARD DE VOL

Lorsqu'il y a un retard de vol, et que ce dernier est de la responsabilité du transporteur, le passager peut bénéficier de diverses compensations (repas, hébergement, appel téléphonique, dédommagement). Pour être pris en considération, il faut que le retard ou le report soit "conséquent". A partir de 2 heures (pour les vols de moins de 1 500 km), 3 heures (entre 1 500 et 3 500 km) ou 4 heures (vols de plus de 3 500 km) le passager peut exiger sur place divers services de la part du transporteur (boissons, repas, hébergement, etc.). A partir de 5 heures de retard, il a le droit au remboursement de son billet. En cas de grève, de retards ou de reports liés à des questions de sécurité, le transporteur peut alors se délier de toute responsabilité.

RETARDS AERIENS

Un vol peut être retardé pour de multiples raisons. Il peut prendre du retard à cause des différentes vérifications faîtes sur les appareils (nettoyage des cabines, contrôle techniques...). Le retard peut également être dû aux mesures de sécurité prises à l'aéroport, aux passagers qui prennent du temps dans les boutiques duty free ou tout simplement qui ont mis du temps pour se rendre à l'aéroport. L'avion peut également avoir du retard pour des raisons climatiques, mais cette cause reste rare, 5% des vols accusant un retard lié aux conditions climatiques. Il est donc assez fréquent qu'un avion décolle avec une moyenne de 10 à 15 minutes de retard.

ROUTE TOURISTIQUE

Une route touristique parcourt un ensemble de sites ayant un intérêt commun (vins de Bourgogne, fromages du Jura, histoire, architecture...). Elle est organisée par une association ou un organisme de tourisme local autour du thème retenu. Visites, dégustations, manifestations culturelles complètent le simple parcours et ses arrêts recommandés chez les producteurs. En France, elle est signalée par des panneaux sur fond marron, comme les monuments historiques ou les sites touristiques remarquables. Certaines routes touristiques sont labellisées, par exemple les routes historiques et bientôt les routes des vins.

ROUTING

Le Routing, ou « routage », renvoie à l'itinéraire que les avions empruntent durant leur vol. Ce trajet dépend des compagnies aériennes, des jours de vol ou du type d'appareil. Ce traçage, qui est prédéfini, peut également être fonction de la saison. Les principes du routing couvrent l'altitude, la vitesse, ainsi que les conditions nécessaires pour entrer et quitter la route aérienne. La structure des voies aériennes est divisée en altitudes verticales et horizontales, ces altitudes varient d'un Pays à un autre. Ainsi, l'altitude verticale en Egypte est de 25500 pieds, tandis qu'elle est de 19500 en Suisse. Le routing porte souvent des noms composés d'une ou plusieurs lettres suivies de chiffres.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».