Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

ROUTING

Le Routing, ou « routage », renvoie à l'itinéraire que les avions empruntent durant leur vol. Ce trajet dépend des compagnies aériennes, des jours de vol ou du type d'appareil. Ce traçage, qui est prédéfini, peut également être fonction de la saison. Les principes du routing couvrent l'altitude, la vitesse, ainsi que les conditions nécessaires pour entrer et quitter la route aérienne. La structure des voies aériennes est divisée en altitudes verticales et horizontales, ces altitudes varient d'un Pays à un autre. Ainsi, l'altitude verticale en Egypte est de 25500 pieds, tandis qu'elle est de 19500 en Suisse. Le routing porte souvent des noms composés d'une ou plusieurs lettres suivies de chiffres.

SALLE D'ATTENTE

Comme ailleurs, la salle d'attente de l'aéroport est un endroit où l'on peut attendre plus ou moins confortablement l'heure de son départ en avion ou l'arrivée de la personne que l'on vient chercher. Cependant, les grands aéroports modernes comme ceux de Paris offrent aussi aux voyageurs en attente ou en transit des prestations variées dans leurs zones d'attente : accès internet WI-FI, cyber-café, bars, restaurants, instituts de beauté, boutiques free tax (après le passage en douane), espaces jeux pour les enfants et même des « espaces affaires » que l'on peut louer pour rencontrer ses clients ou simplement travailler en paix.

SALLE DE TRANSIT

Une salle de transit est une salle d'attente réservée aux voyageurs en transit, c'est à dire qui n'ont pas terminé leur voyage mais ne font que passer dans l'aéroport et repartent ensuite vers une autre destination. Dans les grands aéroports, il s'agit souvent d'espaces très bien aménagés, permettant de passer agréablement et parfois même utilement cette attente (espaces de travail, connexion WI-FI, etc...). La salle de transit, située en zone sous douane, permet généralement des achats en duty free. Mais il peut également s'agir d'une simple salle avec des sièges plus ou moins confortables, mise à la disposition des voyageurs qui ne peuvent quitter l'aéroport à cause de la courte durée de leur escale.

SAVOIR VIVRE

Le savoir-vivre, c'est l'art de cohabiter avec les autres sans les choquer, les gêner, ni les déranger. En voyage, la première règle de savoir-vivre est le respect des instructions et interdictions affichées (interdictions de fumer, places réservées aux handicapés, usage limité des téléphones portables, etc.). Mais faire preuve de savoir-vivre c'est également rester courtois lors des demandes de renseignement et des réclamations, faire attention aux personnes fragiles ou handicapées, faire preuve de patience envers les enfants, et surtout respecter les us et coutumes des pays visités quelles que soient ses propres habitudes et convictions. Pour le reste, l'attention aux autres indiquera comment partager dans la discrétion et la paix un espace commun provisoirement réduit.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».