Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

SEJOUR DE LONGUE DUREE

Le séjour touristique courant dure une semaine, le plus souvent du samedi au samedi. Au-delà, on parle de séjour longue durée. Cependant, pour une ville comme Paris on parle volontiers de séjour longue durée quand on dépasse le week-end qui est le produit touristique le plus courant. La basse saison est l'époque privilégiée du séjour longue durée : les prix sont bas et les professionnels ont besoin de vendre leurs produits et de remplir leurs hôtels. Les promotions pleuvent, comme la seconde semaine offerte, les réductions sur une prestation (soin de beauté ou balnéothérapie, par exemple), etc.

SEJOUR RESIDENTIEL

Un séjour résidentiel doit réunir les avantages d'un hôtel et ceux d'une résidence privée. Il s'agit donc soit d'une demeure privée aménagée en hôtel de luxe pour des séjours où vous n'êtes plus un client mais un hôte de marque, soit d'une résidence de tourisme comme définie par la direction du tourisme, de haut ou de bas de gamme. De ce fait, les prestations peuvent varier très largement, du mobil home à la résidence historique de charme. Le développement du tourisme résidentiel a entraîné la création de Parcs résidentiels de loisir destinés à l'implantation d'habitations de vacances légères de type chalets ou mobil home, au sein d'un emplacement organisé pour jouir à la fois de la nature et d'équipement de loisirs comme une piscine, des terrains de sports, etc.

SITE CLASSE

Un site classé est un espace du territoire protégé parce qu'il présente « un intérêt général du point de vue scientifique, pittoresque et artistique, historique ou légendaire » (source Code de l'environnement). Le premier site ainsi classé en France a été l'île de Bréhat. Les lieux classés, régis par la Loi de 1930, sont soumis à des contraintes strictes. Ils ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale. Il y avait 7441 sites classés en France au 1er janvier 2008 (source, ministère de l'Ecologie. Certains sites peuvent aussi être classés au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Il y en a 33 en France, dont Le Mont-Saint-Michel et sa baie, le château de Versailles ou encore les calanques de Piana.

STAND-BY

Le stand-by, également appelé J-1, désigne l'embarquement de passagers à la dernière minute, selon les places disponibles. Les passagers qui embarquent sur ces vols ne disposent pas de billets spécifiques à ce vol, mais doivent être en possession d'un billet pour la même destination. Il y a deux possibilités pour lesquelles un passager puisse voyager en stand by : il peut manquer un vol, et être mis sur une liste pour le vol suivant, ou alors il peut être placé sur la liste d'attente du vol précédent le sien s'il arrive tôt à l'aéroport. Certains employés d'une compagnie aérienne ou de l'aéroport bénéficient également de ce système, ou de tarifs préférentiels (ce que l'on appelle également « Gratuité Partielle »).

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».