Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

STATION EXOTROPE

A l'inverse d'une station endotrope, une station touristique exotrope (tournée vers l'extérieur) est ainsi qualifiée lorsque son développement touristique est majoritairement orienté vers des éléments extérieurs à son bâti : bains de mers, champs de neige, nature, etc. Il s'agit donc d'éléments qui existaient avant elle et ne dépendent pas d'elle, même si son intérêt est de les mettre en valeur. Le type même de l'exotropisme est la station de sport d'hiver entièrement tournée vers la pratique du ski et dont les autres activités ne sont là que comme compléments ou faire-valoir. Le problème de ces stations comme l'Alpe d'Huez, Val Thorens, ou même Saint-Gervais où il existe pourtant un bâti antérieur à la station et des thermes, devient alors de vivre l'hiver, quand il n'y a plus de neige.

STATUT DE VOL

Le statut de vol détermine les possibilités d'embarquement (visible aussi sur le billet) : - OK : place confirmée. - WT : vol complet, en liste attente. - RQ : place en demande, ni confirmée, ni refusée.

STOP-OVER

Le Stop-Over, ou escale, est un arrêt marqué pendant un voyage. Le stop-over est généralement prévu lors de l'émission du billet d'avion. L'escale permet le réapprovisionnement du fioul. Il s'agit d'arrêts momentanés : les passagers sont invités à attendre leur vol dans la zone de transfert de l'aéroport du pays où ils effectuent cette escale. Ils reprennent ensuite un vol de la même compagnie, sans avoir à changer de billet et donc à enregistrer leurs bagages une nouvelle fois. Ces stop-over ne dépassent pas les deux heures habituellement.

SURBOOKING

Le surbooking est un terme utilisé lorsque les compagnies aériennes vendent plus de places qu'il n'y en a de libres dans l'avion. Cette surréservation vient du fait qu'il arrive souvent que des passagers ne se présentent pas à l'embarquement d'un vol régulier. Par conséquent, de nombreuses compagnies usent de cette pratique. Ainsi, certains passagers munis de leurs billets d'avion s'étant présentés à l'enregistrement peuvent se voir refuser l'accès à bord de l'avion. Dans ce cas, le voyageur lésé a le droit à un dédommagement. La compagnie doit lui proposer des solutions : lui permettre de voyager sur un autre vol, ou l'indemniser. L'indemnisation ne peut en aucun cas être payée sous forme de bons d'achats, ou de crédits sur des billets d'avion, elle doit être donnée en valeur monétaire.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».