Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

TARIFS DISCOUNTS

Un tarif discount est celui qu'une compagnie aérienne discount, ou une agence de voyage propose lorsqu'elle offre des vols à tarif low-cost ou discount. Il s'agit d'un tarif spécial, généralement peu élevé. Les tarifs discount concernent les vols courts ou moyen courrier mais ces derniers présentent une qualité de confort moindre: une classe unique ainsi que des services payants à bord...Sur un vol discount, les sièges ne peuvent pas être réservés à l'avance, les tarifications augmentant au fur et à mesure que l'avion se remplit. Les trajets sont simplifiés sur ces vols, et le personnel de bord peut être amené à occuper plusieurs fonctions.

TARIFS NEGOCIES

Les tarifs négociés sont des prix négociés entre les voyagistes et les compagnies aériennes pour des vols charters ou autres. Ils correspondent aux tarifs préférentiels que les compagnies proposent à leur clientèle. Chaque jour, les Compagnies aériennes négocient une centaine de prix. Avec l'évolution du marché, les compagnies développent plusieurs systèmes de réductions dont les tarifs enfants et les tarifs négociés. Ces tarifs sont quelquefois liés à des contraintes comme des dates spécifiques ou une limitation de prestations.

TAXE D'AEROPORT

La taxe d'aéroport est une somme qui est demandée aux passagers, elle est souvent comprise dans le prix du billet. Cette somme renvoie aux services fournis par l'aéroport. Lors de l'enregistrement, la taxe est récupérée par les compagnies aériennes qui la reversent ensuite à l'aéroport. Elle concerne les dépenses de l'aéroport au niveau de l'environnement, la sécurité et la sureté. Elle est ensuite destinée à alimenter les dépenses en aménagements aéroportuaires ainsi qu'en dépenses de fonctionnement. Le montant de cette taxe est très variable, celles des grands aéroports étant plus coûteuses que celles des petits.

TAXE DE SEJOUR

Toute commune peut prélever sur les personnes louant un hébergement de tourisme sur son territoire une taxe, forfaitaire ou pas, destinée à financer ses prestations touristiques. A cette taxe de séjour communale peut s'ajouter une taxe additionnelle départementale. Toutes les deux sont prélevées par l'hébergeur, qu'il s'agisse de location saisonnière, d'hôtel, de chambres d'hôtes, de gîte rural ou d'un autre type d'hébergement touristique y compris les campings. Ces taxes sont ensuite reversées à la commune. Le montant de la taxe de séjour est fixé par le conseil municipal et varie selon le type d'hébergement et sa qualité. Il est prélevé par jour et par personne (sauf pour les enfants de moins de 13 ans et les catégories de personnes exonérées par la loi ou par la commune).

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».