Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

THALASSOTHERAPIE

La thalassothérapie est la pratique du soin, médical ou de bien-être, par l'eau de mer. L'expression a été inventée en 1867 par le docteur de La Bonnardière et c'est Louison Bobet, ancien champion de course cycliste, qui a fondé le premier institut moderne de thalassothérapie à Roscoff. La thalasso utilise l'eau de mer, les boues marines, les algues et même le climat marin pour soigner ou prévenir les problèmes cardiaques, circulatoires, cutanés, articulaires et musculaires. Les établissements qui la pratiquent sont toujours situés sur le littoral et possèdent le plus souvent leurs propres hébergements. Bains de mer, massages, enveloppements d'algues, de boue ou de sable, spa, rééducation, aquagym, toutes ces activités pratiquées dans un milieu étudié pour éliminer le stress, donnent à la thalasso une image qui évoque autant le bien-être et la beauté que la cure médicale.

THERMALISME

La pratique très ancienne du thermalisme consiste à soigner des curistes au moyen d'eaux minérales naturelles, de gaz thermaux et de boues. Elle véhicule une image de médecine douce et naturelle centrée sur la relation médecin-patient. Les cures thermales sont associées aujourd'hui à d'autres soins médicaux ou de bien-être destinés à en améliorer les vertus. Elles sont généralement prescrites par un médecin et partiellement remboursées par les assurances maladies. Une cure classique dure 21 jours dont 18 de traitement avec 5 soins par jours. Des recherches médicales ont été organisées à partir de 2004 par l'Association française pour la recherche thermale, pour préciser l'intérêt médical du thermalisme qui restait peu défini. Loin d'être seulement une pratique médicale, le thermalisme est aussi une forme de tourisme spécifique d'importance non négligeable comme en témoigne le développement de villes comme Vichy.

TIMETABLE

Timetable (« horaire » en anglais), est un dépliant horaire qui est édité deux fois par an par les transporteurs. Il contient des informations pratiques ainsi que des caractéristiques de la compagnie (agences, réseau, horaires, flotte, service à bord, etc). Ce document peut également donner des renseignements d'ordre plus général comme les transports ou les taxes d'aéroport. Ces brochures ne sont pas payantes, et ne sont disponibles qu'auprès des compagnies aériennes. Avec le développement d'Internet, ces dépliant sont de moins en moins utilisés, et les passagers consultent d'avantages ces informations sur les sites.

TOUR OPERATEUR OU TO

Un tour opérateur est un organisme qui conçoit des voyages à forfait et les commercialise soit directement, soit par l'intermédiaire d'agences de voyages. Lorsqu'il organise des voyages, son rôle consiste à sélectionner les moyens de transports, d'hébergement ainsi que la nature du programme touristique en fonction de l'attente de sa clientèle. Il crée plusieurs formules complètes comprenant une série de prestations qu'il aura négocié en avance : circuits, croisière, séjour à thème etc.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».