Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

TOURISME RESPONSABLE

Le tourisme responsable ou tourisme durable cherche à créer de nouvelles pratiques touristiques qui respectent l'environnement et permettent aux populations des pays visités de profiter davantage des retombées économiques du tourisme. Séjours d'immersion, circuits culturels, randonnées, stages multi activités et accueil chez l'habitant en sont les formes privilégiées. Dans ce courant, on parle de tourisme équitable, d'écotourisme, de tourisme solidaire, intégré, alternatif ou encore citoyen. Proches les une des autres, ces différentes démarches peuvent se conjuguer. Pour permettre au client d'y voir plus clair, l'association Agir pour un tourisme responsable a créé une norme « tourisme responsable » certifiée AFNOR, obtenue au moyen de contrôles effectués par l'AFAQ et selon la législation française.

TOURISME RURAL OU AGRITOURISME

Toute activité touristique qui se déroule à la campagne peut être qualifiée de tourisme rural, qu'il s'agisse d'hébergement en hôtel, en gîte, en chambre d'hôtes, à la ferme ou encore en camping. Cependant, l'agritourisme, qui a l'agriculture pour terrain de base, va au-delà d'un simple séjour à la campagne en permettant au client de rencontrer les agriculteurs qui les reçoivent chez eux, de découvrir leur mode de vie et leurs produits. L'agritourisme ne représente que 2 % du tourisme rural, mais tend à se développer depuis les années 1980. 4 % des exploitations agricoles en France offrent l'une ou l'autre des formes d'hébergement touristique rural.

TOURISME SPATIAL

Le tourisme spatial en est à ses débuts mais commence à devenir un vrai marché. Seulement cinq richissimes privilégiés ont pour le moment accédé à ces voyages extraordinaires, dont le prix peut atteindre jusqu'à 25 millions de dollars. L'unique compagnie qui proposait le tourisme spatial, Space Adventure, vient d'être rejointe sur le marché par plusieurs autres. Virgin Galactic a déjà choisi son agence de voyage pour l'Europe et les listes d'attente sont ouvertes, et souvent déjà pleines, pour des vols sub-orbitaux (hors de l'atmosphère terrestre) sur le vaisseau spatial SpaceShip II en 2009. EADS Astrium, filiale d'EADS, veut commercialiser le même type de vols dès 2012. Un consortium chinois, Concordia Space, veut de son côté adapter à des vols subsoniques un des derniers avions Concorde mis sur le marché pour emporter des voyageurs vers la

TOURISME VERT

Le terme de tourisme vert est employé comme synonyme de tourisme rural ou d'agrotourisme, mais également d'écotourisme ou de tourisme durable ou responsable. On peut aussi l'opposer, en tant que destination, au tourisme à la mer ou en ville. Dans tous les cas, il concerne une activité orientée vers la découverte des milieux naturels et de la campagne, voire de l'agriculture. Le tourisme vert représente environ un tiers du tourisme en France (source, Direction du tourisme), mais il est peu rémunérateur et atomisé entre de très nombreuses et toutes petites structures, donc difficile à cerner et à chiffrer. Les « Pays d'Accueil Touristiques » (P.A.T.) sont les structures majeures du tourisme vert. Ce sont des ensembles communaux labellisés et liés par une charte, qui agissent en partenariat avec les administrations du tourisme et constituent des destinations touristiques de qualité à la campagne.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».