Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

VOL A L'ARRACHEE

Le vol à l'arrachée consiste à arracher de force un objet (sac à main, téléphone portable, porte-monnaie...) à une victime. Les touristes sont la cible idéale : ils ont souvent un appareil photo ou un sac en bandoulière et se promènent sans hâte. De plus, ils ne connaissent pas bien un pays et ses endroits dangereux. Le touriste isolé est une proie de choix, mais la foule est également favorable aux voleurs à l'arrachée qui s'y faufilent et s'y fondent une fois leur forfait accompli. Si vous êtes victime de ce type de délit, vous devez déposer une plainte auprès des autorités locales de police, si possible avec des preuves d'achat des objets volés. En cas de blessure, produisez un certificat médical. Le consulat ou l'ambassade de France dans le pays peuvent vous aider dans ce genre de démarches (voir le guide « Etre victime à l'étranger »).

VOL AVEC ESCALE

Les vols long-courriers comportent généralement au moins une escale technique. L'avion s'arrête pour effectuer vérifications et plein de kérosène. L'escale peut aussi être commerciale : déposer des voyageurs et en embarquer d'autres. Si le vol s'effectue sous le même numéro de vol et sur la même compagnie, on parle de vol direct. Si l'escale est brève, les voyageurs restent en zone de transit. Si elle est plus longue, ils peuvent sortir de l'aéroport à condition d'être en règle, c'est-à-dire d'avoir un visa si l'entrée dans le pays en nécessite un. Il convient de se renseigner avant le départ. Même le transit peut nécessiter un visa. On peut choisir de prendre un vol avec escales longues ou même avec la possibilité de stop-over : interruption du voyage à l'escale pour une durée de plus de vingt-quatre heures.

VOL DE NUIT

Le vol de nuit peut avoir plusieurs avantages. Par exemple, les allers réguliers France-Etats-Unis ont lieu de jour : les passagers peuvent ainsi arriver à destination de jour et non pas au milieu de la nuit comme ce serait le cas du fait du décalage horaire dans un voyage est-ouest. En revanche les retours Etats-Unis-France (ouest-est) ont lieu de nuit et arrivent donc au matin. D'autre part le premier et le dernier jour d'un voyage organisé sont consacrés au transport, ce qui diminue d'autant la durée réelle du séjour. En prenant un vol de nuit, les clients gagnent donc du temps sur leurs vacances. Pendant les vols de nuit, surtout sur les long-courriers, les passagers disposent de possibilités de distractions (films au choix, musique) mais ne peuvent allonger les jambes ou rabaisser le dossier de leur siège que dans les classes Affaire ou Première. Pas très facile de se reposer dans ces conditions, malgré le masque d'étoffe distribué pour se protéger les yeux de la lumière.

VOL DIRECT

Un vol direct est un vol qui conduit d'un endroit à un autre sans changement d'avion. Ce vol peut éventuellement comporter un atterrissage intermédiaire, ou des escales techniques (pour le réapprovisionnement en fioul, l'embarquement de nouveaux passagers...). Il est possible que ces vols impliquent un changement d'appareil, mais ce type d'opération reste rare. Cependant, un vol direct s'effectue sous un numéro de vol unique et sur une seule et même compagnie aérienne. Son tarif n'est généralement pas plus élevé que celui d'un vol avec escale. Beaucoup de compagnies proposent des vols directs, comme Air France qui dessert de nombreuses destinations dans le monde entier.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».