Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

VOL NON-STOP

Un vol non-stop est un vol qui s'effectue sans arrêt. Contrairement aux vols directs, celui-ci a la particularité de se rendre d'un point de départ à un point de destination sans arrêts techniques ou d'escale. C'est un type de vol qui est très prisé dans la mesure où les passagers ne perdent pas de temps durant leur vol. Ainsi, un vol non-stop entre Dakar et le Brésil durera dix huit heures, tandis qu'un vol avec escale aurait duré plus d'une vingtaine d'heures. Les vols non-stop concernent des vols long-courriers.

VOL REGULIER

Les vols réguliers sont des liaisons assurées par les compagnies régulières qui ont comme spécificité d'être programmés à l'avance. Les tours opérateurs choisissent de travailler avec les compagnies de leur choix, ce qui explique que l'on ne retrouvera pas les mêmes tarifs pour un même vol. Néanmoins, pour un vol régulier, les faibles écarts que l'on pourrait remarquer proviennent de marges différentes ou de variations tarifaires. Comme son nom l'indique, un vol régulier est amené à se répéter. La plupart des compagnies aériennes proposent ces vols qui sont prévus et exécutés suivant un horaire publié.

VOL SEC

Un vol sec est un billet d'avion qui est vendu seul, sans aucune autre prestation. De manière générale, les vols secs s'adressent aux personnes qui souhaitent organiser leur voyage eux-mêmes. En effet, à la différence des formules séjours où de nombreuses prestations sont comprises (hébergement, sorties, restauration...), le vol sec laisse le passager libre de planifier ses activités sur place. La tarification de ce billet comprend donc le prix de l'itinéraire menant d'une destination à une autre, à quoi s'ajoute les taxes d'aéroport.

VOUCHER OU BON D'ECHANGE

« Voucher » est un terme anglais qui signifie coupon ou bon. En matière de tourisme, il s'agit d'un bon d'échange ou de réservation permettant d'obtenir son billet d'avion ou une autre prestation quelconque. Cette prestation peut être payée d'avance ou non, comme une réservation d'hôtel, un transfert d'aéroport ou encore une location de voiture. Dans les voyages organisés, le client peut recevoir une sorte de carnet de bons d'échange qu'il donne au fur et à mesure aux différents prestataires. Avec les progrès de l'internet, le voucher est souvent remplacé par un document à imprimer soi-même qu'il faut remettre aux différents prestataires à mesure des nécessités.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».