Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

VOYAGER AVEC UN ENFANT

Premier point, choisir sa destination : voir les fiches pays du ministère des affaires étrangères et duCIMED. Ensuite, inscrire votre enfant sur votre passeport ou lui en faire établir un (pour les USA par exemple). Dans l'Union européenne, une carte d'identité et le livret de famille suffisent. Emportez son carnet de santé et une carte européenne d'assurance maladie. Pensez aux vaccinations nécessaires, emportez une trousse de secours adaptée, des lunettes de soleil, des répulsifs contre les insectes, voire une moustiquaire. Les principaux risques auxquels sont exposés les enfants sont la déshydratation et la diarrhée. On leur fera donc consommer beaucoup d'eau minérale en bouteille cachetée, des fruits et légumes cuits ou qui se pèlent, des viandes bien cuites... En train, les enfants voyagent gratuitement sur les genoux de leurs parents au-dessous de 4 ans, au-delà ils ont droit à des réductions comme en avion.

VOYAGER AVEC UN HANDICAP

Certaines agences sont spécialisées dans le voyage avec un handicap. Des associations comme Handi Voyage peuvent donner des renseignements précieux et mettre les handicapés en contact avec des accompagnateurs bénévoles. Premier problème : le transport. Pour obtenir des aménagements en avion, il faut prévenir de son handicap au moment de l'achat du billet. La SNCF offre des facilités gratuites aux handicapés moteurs, visuels, auditifs et mentaux, et des réductions aux titulaires d'une carte d'invalidité et à leurs accompagnateurs. Second problème : où aller ? En France, le label tourisme et handicap a été créé pour permettre aux personnes handicapées de trouver des renseignements fiables sur l'accessibilité des lieux et promouvoir des services et produits accessibles à tous. France-guide donne une liste de sites labellisés. Il existe aussi des guides spécifiques de voyages internationaux.

VOYAGER AVEC UNE PERSONNE A MOBILITE REDUITE

Le voyage urbain, particulièrement dans les villes du Nord de l'Europe, reste le plus accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cependant, des agences spécialisées proposent bien d'autres destinations rendues accessibles par des aménagements spécifiques. Certaines compagnies d'aviation peuvent mettre à disposition de l'oxygène, un fauteuil, une civière ou encore le rabattement de plusieurs sièges. La SNCF quant à elle, accueille les PMR et leur offre des facilités signalées par un pictogramme représentant un fauteuil roulant. Ces prestations spécifiques sont généralement payantes, sauf celles de la SNCF qui propose au contraire des réductions dans certaines conditions. En France, les sites labellisésTourisme et handicap facilitent le tourisme et les voyages des handicapés et particulièrement des personnes à mobilité réduite.

VOYAGER EN FAMILLE

Si vous voyagez en avion ou en train, pensez aux réductions famille. Sachez aussi que bien des séjours à forfaits sont gratuits ou à prix réduit pour les jeunes enfants partageant la chambre de leurs parents. Choisissez votre destination et votre hébergement en fonction des enfants. En effet, un club enfant, du baby sitting organisé ou tout simplement un jardin clos vous aideront à passer des vacances en toute quiétude, et à profiter au mieux de leur présence. Si vous effectuez un circuit, ne multipliez pas trop les étapes : vous seriez sans arrêt à défaire et refaire sacs et valises. Emportez des bagages appropriés : choisissez les vêtements indispensables pour votre destination, n'oubliez pas la trousse médicale, les carnets de santé à jour de vaccinations, la poussette ou le porte-bébé et supprimez le superflu pour éviter d'être encombrés.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».