Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

VOYAGER AVEC UNE PERSONNE A MOBILITE REDUITE

Le voyage urbain, particulièrement dans les villes du Nord de l'Europe, reste le plus accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cependant, des agences spécialisées proposent bien d'autres destinations rendues accessibles par des aménagements spécifiques. Certaines compagnies d'aviation peuvent mettre à disposition de l'oxygène, un fauteuil, une civière ou encore le rabattement de plusieurs sièges. La SNCF quant à elle, accueille les PMR et leur offre des facilités signalées par un pictogramme représentant un fauteuil roulant. Ces prestations spécifiques sont généralement payantes, sauf celles de la SNCF qui propose au contraire des réductions dans certaines conditions. En France, les sites labellisésTourisme et handicap facilitent le tourisme et les voyages des handicapés et particulièrement des personnes à mobilité réduite.

VOYAGER EN FAMILLE

Si vous voyagez en avion ou en train, pensez aux réductions famille. Sachez aussi que bien des séjours à forfaits sont gratuits ou à prix réduit pour les jeunes enfants partageant la chambre de leurs parents. Choisissez votre destination et votre hébergement en fonction des enfants. En effet, un club enfant, du baby sitting organisé ou tout simplement un jardin clos vous aideront à passer des vacances en toute quiétude, et à profiter au mieux de leur présence. Si vous effectuez un circuit, ne multipliez pas trop les étapes : vous seriez sans arrêt à défaire et refaire sacs et valises. Emportez des bagages appropriés : choisissez les vêtements indispensables pour votre destination, n'oubliez pas la trousse médicale, les carnets de santé à jour de vaccinations, la poussette ou le porte-bébé et supprimez le superflu pour éviter d'être encombrés.

VOYAGER EN PLEINE SAISON

La pleine saison, c'est bien sûr la foule sur les quais de gare et dans les aéroports, sur les plages et dans les musées. Pendant cette période, les prix sont au plus hauts... mais c'est aussi la période obligatoire des vacances pour beaucoup, et celle où le temps a le plus de chance de vous sourire : neige à la montagne ou soleil à la plage. Si vous n'aimez pas la foule, vous pouvez vous tourner vers des destinations ou des types de vacances moins courus, ou, si vous en avez le loisir, choisir la période creuse. Cependant, pleine saison n'est pas seulement synonyme de foule bruyante et de prix souvent élevés, mais aussi de fête, de rencontre et de partage : tout est question d'esprit d'aventure.

VOYAGER ENCEINTE

La meilleure période pour voyager enceinte se situe entre le 4ème et le 7ème mois de grossesse. Avant de partir : consultez votre médecin, vérifiez vos vaccins et renseignez-vous sur ceux qui vous sont interdits ou contre-indiqués ; relisez votre contrat d'assurance voyage>/a> (grossesse exclue ?). Ensuite choisissez votre destination en fonction de l'état sanitaire de l'endroit où vous allez : qualité des soins médicaux, épidémies, endémies... Pas de contre-indication à l'avion, mais les bas de contention sont recommandés pour les longs trajets ; levez-vous souvent pour marcher. Renseignez-vous aussi sur les règles d'admission des femmes enceintes sur les vols de votre compagnie. Préférez le train à la voiture (ceinture de sécurité obligatoire). Enfin respectez une bonne hygiène alimentaire, évitez les trop grandes fatigues, les fortes chaleurs et les médicaments inconnus.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».