Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

VOYAGER EN PLEINE SAISON

La pleine saison, c'est bien sûr la foule sur les quais de gare et dans les aéroports, sur les plages et dans les musées. Pendant cette période, les prix sont au plus hauts... mais c'est aussi la période obligatoire des vacances pour beaucoup, et celle où le temps a le plus de chance de vous sourire : neige à la montagne ou soleil à la plage. Si vous n'aimez pas la foule, vous pouvez vous tourner vers des destinations ou des types de vacances moins courus, ou, si vous en avez le loisir, choisir la période creuse. Cependant, pleine saison n'est pas seulement synonyme de foule bruyante et de prix souvent élevés, mais aussi de fête, de rencontre et de partage : tout est question d'esprit d'aventure.

VOYAGER ENCEINTE

La meilleure période pour voyager enceinte se situe entre le 4ème et le 7ème mois de grossesse. Avant de partir : consultez votre médecin, vérifiez vos vaccins et renseignez-vous sur ceux qui vous sont interdits ou contre-indiqués ; relisez votre contrat d'assurance voyage>/a> (grossesse exclue ?). Ensuite choisissez votre destination en fonction de l'état sanitaire de l'endroit où vous allez : qualité des soins médicaux, épidémies, endémies... Pas de contre-indication à l'avion, mais les bas de contention sont recommandés pour les longs trajets ; levez-vous souvent pour marcher. Renseignez-vous aussi sur les règles d'admission des femmes enceintes sur les vols de votre compagnie. Préférez le train à la voiture (ceinture de sécurité obligatoire). Enfin respectez une bonne hygiène alimentaire, évitez les trop grandes fatigues, les fortes chaleurs et les médicaments inconnus.

VOYAGER HORS SAISON

Voyager hors saison pour bénéficier de tarifs sacrifiés, avoir pour soi tout seul le soleil ou la neige, c'est le rêve de beaucoup de vacanciers qui peuvent se permettre de partir en évitant l'affluence de la pleine saison. Le personnel des hôtels est moins stressé, et partir hors des périodes d'affluence touristiques rend les contacts avec les populations locales plus faciles. Mais attention : hors saison ne veut pas forcément dire « hors vacances scolaires en France ». En effet, quand il pleut chez nous, il fait beau dans l'hémisphère sud... et les places sont souvent chères ! Renseignez-vous donc avant votre départ sur le calendrier des vacances scolaires et le climat de votre lieu de destination.

VOYAGER SEUL

Voyager seul, pour certains c'est la liberté, pour d'autres un cauchemar. Et pour commencer, les hôtels font payer au voyageur solitaire un supplément non négligeable. De plus, certains pays nécessitent des précautions particulières quant à la sécurité des personnes voyageant seules. Enfin, toutes les difficultés s'alourdissent quand on est seul : attente, formalités, maladie. D'un autre côté, la solitude permet de mieux se connaître, et pousse à rencontrer la population locale. Il reste que le voyage en solo n'est pas toujours un choix personnel. Si vous cherchez un ou plusieurs compagnons de voyage, vous pouvez mettre une annonce sur un forum internet ou vous adresser à certaines agences qui montent des voyages en groupe destinés aux individuels.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».