Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Look voyages
Histoire

L’histoire du tour opérateur Look Voyages, créé en 1989, est intimement liée à celle de son initiateur : Lucien Klat. Celui-ci, né à Alexandrie en 1944 d’un père libanais et d’une mère française, obtient son bac dès l’âge de quinze ans et souhaite suivre sa vocation d’enseignant d’histoire-géographie. Toutefois, il entre finalement dans l’entreprise familiale dont l’activité consiste à accueillir des touristes américains désireux de visiter l’Égypte.

Désormais, le chemin de Lucien Klat, s’il n’est pas linéaire, ne quittera plus le secteur naissant du tourisme international. À l’âge de 18 ans, il s’installe au Liban où il ouvre un bureau s’inspirant de l’expérience familiale. Devant le succès de cette antenne, consécutif à son talent et à l’essor que connaît, à l’époque, le pays – qu’on surnomme la Suisse du Moyen Orient – son père vient le rejoindre. Bien qu’il reconnaisse volontiers le bien fondé des conseils paternels, une mésentente sur la philosophie des affaires conduit à une séparation entre le père et le fils.

C’est alors que Lucien Klat rejoint la France. Il a 23 ans. Son idée est de mettre en pratique sa jeune expérience du tourisme méditerranéen en fondant un tour opérateur spécialisé sur les destinations moyen orientales qu’il appelle « Klat Travel ». Pour ce faire, il s’appuie sur le partenariat de Gilbert Baladi, rencontré au Liban.

Dès le mois de juin de la première année d’exercice (1967), une brochure est publiée, mais les hasards de l’histoire vont entraver la pérennisation de la société. La guerre des Six Jours éclate, mettant le Moyen Orient à feu et à sang. Sont engagées dans le conflit la Syrie, l’Égypte, la Jordanie et l’Irak, ligués contre Israël. Autrement dit, les principales destinations potentielles se ferment au tourisme. Le contexte met à mal l’entreprise de Lucien Klat.

L'aventure menace de s’arrêter avant d’avoir réellement commencé mais la société, mise en sommeil, survit à l’épreuve quand un nouveau coup du sort survient dès la saison d’été suivante : les barricades et les grèves de Mai 68 paralysent Paris. Lucien Klat en tirera la leçon commerciale de la nécessité de la diversification des activités, leçon qu’il mettra en pratique lorsqu’il sera à la tête de Look Voyages.

Les effets de Mai 68 dissipés, Lucien Klat apprend que la compagnie aérienne américaine Pan Am souhaite développer son trafic vers la France. Soutenu par Gilbert Massé, patron du tour opérateur Camino, il propose à la compagnie d’organiser des week-ends à New York au départ de Paris. À l’époque, les vols bon marché n’existent pas encore.

Toutes les compagnies nationales proposent leurs tarifs sans différencier les types de voyage recherchés par une clientèle nouvelle tendant à se diversifier. Lucien Klat affrète des Boeing 707 qui décollent du Bourget, aéroport déjà supplanté par Orly en termes de trafic mais présentant l’avantage d’être situé à proximité de la capitale (Roissy sera ultérieurement construit dans le prolongement de l’axe Paris-Le Bourget).

Cette expérience de vols charters permet à l’entrepreneur de laisser libre cours à sa créativité tout en préservant son indépendance. Il organise au départ de Paris le premier vol Concorde pour Le Caire et le premier vol 747 pour New York toujours en partenariat avec Gilbert Massé auquel s’adjoint Nouvelles Frontières, le concurrent « héréditaire ».

Dans la foulée, et suivant le même souci de diversifier son action, monsieur Klat se rapproche de Minerve et Aérosun afin de s’attaquer à Nice, aux Antilles, lieux de prédilection des Français visant les destinations ensoleillées de langue française, et Tel Aviv. Seulement, ces directions sont jalousement exploitées par Air France qui, bientôt, fait barrage à ses ambitions.

Alors qu’il est un des meilleurs clients de la compagnie nationale sur la ligne Paris-Le Caire, celle-ci pèse de tout son poids auprès des transporteurs pour entraver son expansion, conduisant la société au dépôt de bilan. Fort de l’exaltante aventure – qui lui servira lorsqu’il fondera Look Voyages – et en dépit de sa fin malheureuse, Lucien Klat ne se décourage pas et fait la rencontre des dirigeants de la vénérable maison Dopff, spécialisée dans la viticulture.

Monsieur Dopff, qui s’est attaché à la mise en valeur du vignoble d’Alsace, s’est tourné vers l’exportation et, pour soutenir celle-ci, a investi dans le transport aérien via sa société Transair, s’appuyant sur les compagnies régionales Air Colmar et Air Alsace.

Ensemble, messieurs Dopff et Klat, au lieu d’affréter des appareils, se lancent dans le vol sec discounté, domaine dont les réseaux d’agences de voyage sont demandeurs. La difficulté est d’obtenir des compagnies traditionnelles qu’elles acceptent de solder les sièges invendus. Leur faculté de conviction amènera British Airways à les suivre dans cette voie, bientôt suivie par d’autres compagnies.

Look Voyages est à la fois un tour opérateur proposant le monde entier mais également d'excellents tarifs de billets d'avion...

Découvrez nos offres de voyages "Look Voyages" et profitez d'un séjour à prix dégriffé dans les villes les plus touristiques

1 2 3