Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Vacances

Vacances
congés payés

Les vacances comme période de détente, n'acquièrent leurs lettres de noblesse qu'avec l'instauration des « congés payés ». Ils sont introduits en France par un accord signé entre Léon Blum, alors à la tête du Front Populaire, et la Confédération Générale du Travail dans la nuit du 7 au 8 juin 1936. Ce sont les accords de Matignon.

Ceux-ci permettent aux Français d'obtenir des semaines de travail de quarante heures et quinze jours de congés payés. Cependant, la loi qui les institue n'est publiée dans le Journal Officiel que le 15 juin de la même année. Mais c'est Léo Lagrange qui facilite l'accès des vacances aux Français : après avoir passé un accord avec la compagnie de chenin de fer, il obtient la mise en place d'un billet avec une réduction de 40%, s'adressant aux classes populaires. Ce titre de transport concerne 907 000 personnes en 1937.

En 1956, l'entreprise Renault est la première à octroyer une troisième semaine de congés payés à ses salariés. Cette troisième semaine est officiellement accordée à tous les salariés par la loi du 27 mars 1956. Le mandat de Georges Pompidou voit l'instauration de la quatrième semaine de vacances dès le 27 mars 1969. Le 13 janvier 1982, leur nombre atteint cinq semaines par an. Ce nombre est resté inchangé jusqu'à aujourd'hui.

Vacances
nouvelles perspectives

Ces dernières années, de plus en plus de personnes décident de partir à l'étranger durant les vacances pour s'adonner à leurs activités. C'est que les différents modes de transports ne cessent de rapprocher les contrées les plus éloignées créant du même coup de nouveaux besoins.

Ainsi, si les vacances sont toujours synonymes de « temps libre », elles sont en perpétuelle transformation. Elles sont, par exemple, l'occasion pour certains de partir à l'étranger transmettre leur savoir-faire professionnel. Il est alors difficile de ne pas remarquer le « renversement » qui a eu lieu depuis le XIXe siècle : passer de bonnes vacances ne réside plus dans le fait de rester chez soi sans activité, mais bien au contraire dans la découverte de nouvelles pratiques et dans un dépaysement toujours plus important.

Vacances
le camping

La pratique du camping en tant que loisir s'implante en France en 1900. Elle répond à un besoin de liberté et de proximité avec la nature. C'est seulement dix ans plus tard que le premier Club français apparaît. Cependant, le camping ne commence à prendre son essor qu'en 1936 avec l'introduction des congés payés : en effet, les Français disposent alors de plus de temps libre, de « vacance » pour partir. Un autre facteur contribue à la diffusion du camping

c'est la création de l'Union Française des Association de Campeurs (UFAC), en 1938. L'année suivante, l'UFAC prend le nom de Fédération Française du Camping (FFDC). En outre, la multiplication des modes de transports motorisés permet aux Français de pouvoir s'adonner au camping durant leurs vacances.

Dans les années 1950, les « campeurs », de plus en plus nombreux, nécessitent l'aménagement, dans certaines régions, d'un véritable réseau de terrains dédié à leur loisir. Ceux–ci se situent principalement sur les grands axes. Ils permettent alors d'y faire étape. Ils peuvent aussi se trouver sur des sites touristiques ou non loin des villes pour y séjourner durant le week-end. Au début des années 1980, le nombre de vacanciers qui s'adonnent au camping est de 31%. Ce chiffre ne va cesser de croître jusqu'à réunir plus de 20000 familles adhérentes en 2005.

Dès 1952, la pratique du caravaning prend à son tour de l'essor ; la FFDC change alors de nom pour devenir la Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC). Cette fédération prend une part active dans le respect de l'environnement. Afin de faire encore mieux connaître ce loisir, la FFCC signe un accord avec la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) en 1994.

Deux ans plus tard, elle améliore encore la qualité de ses prestations en s'alliant à Fédération Québécoise de Camping et Caravaning (FQCC) : c'est l'apparition des circuits en camping-car à l'étranger ! Afin de proposer à ses vacanciers ou à ses habitués du week-end un cadre plus agréable, la FFCC signe un accord avec l'Union Nationale des Parcs résidentiels de Loisirs (UNAPAREL). Cette préoccupation de l'environnement reste présente avec l'instauration du label « Camping de France » en 1995. Au début des années 2000, le label « Camping Qualité » succède au précédent dans un objectif de simplification : il se veut unique et reconnu de tous les campeurs.

Promos dernière minute

JOHANNESBOURG-SUR LA PISTE DES ZOULOUS

Vol + Circuits 11 jours/8 nuits All inclusive

Voyage Afrique du Sud

Pourquoi ne pas se laisser tenter par ce circuit de 11 jours et 8 nuits sur la piste des zoulous? Partez à la découverte de l'Afrique du sud, de Johannesburg, en passant par Soweto, Pretoria, Graskop ou encore Cape Town.

HONG KONG-CHINE D'HIER ET DE DEMAIN AVEC HONG KONG

Vol + Circuits 13 jours/11 nuits All inclusive

Voyage Hong Kong

Le patrimoine de la Chine est d’une infinie richesse. Tant les hommes qui l’ont édifiée que les vestiges qui témoignent de son passé sont sources de découvertes exceptionnelles. * Départs de Province possible, nous consulter. *

LIMA-DECOUVERTE DU PEROU

Vol + Circuits 11 jours/9 nuits All inclusive

Voyage Pérou

A travers ce circuit au Pérou, profitez de la richesse historique de ce pays à travers la découverte de Lima, d'Arequipa, de Nazca, du site de Machu Picchu, de Cuzco voire encore du Lac Titicaca.

1 2 3