Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Accra

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Accra

Drapeau Ghana

Tous les guides des villes du Ghana :

Caracteristiques de la ville

Capitale du Ghana, Accra compte parmi les plus contemporaines et les plus opulentes villes d'Afrique.
Ses habitants, issus de diverses tribus telles que les Ashanti, les Ga, les Haoussa et les Ewe, jouissent d'un niveau de vie assez élevé.

Nombre d'habitants

La ville d'Accra compte environ 2 291 350 habitants (estimation 2012).

Histoire

Les explorateurs portugais arrivent dans la région au XVe siècle. Ils la nomment "Côte de l'Or" en référence à ses nombreuses mines.
La ville d'Accra est fondée dans les années 1600 par le peuple Ga. Le château d'Osu est édifié en 1652 par le colon hollandais Henry Caerlof. Le lieu devient une place importante du trafic d'esclaves.
Passé aux Danois en 1657, le Ghana devient, à la fin de la Deuxième guerre anglo-asante (1877), une colonie britannique avec Accra pour capitale. Les premiers soulèvements indépendantistes voient le jour en 1948.
Le Ghana obtient son indépendance le 6 mars 1957. Libéré de sa dictature militaire, le pays proclame la République en 1993.

Géographie

Située au sud du Ghana, Accra est implantée sur le Golfe de Guinée. Elle couvre une superficie de 185 km² et s'élève à une altitude moyenne de 104 m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Accra propose divers modes de transport, bus, taxi ou location de voiture, au choix.
Le bus : deux catégories de bus circulent à Accra. Les Tro-Tro sont des véhicules obsolètes plus spacieux qu'une berline et plus petits qu'un bus ordinaire. Leur prix est fixe mais il est conseillé de négocier le transport des bagages avant de monter. Les bus STC ou State Transportation Corporation sont quant à eux sont beaucoup plus confortables.
Le taxi : qu'ils soient privés ou collectifs, la ville d'Accra est regorge de taxis. L'arrière des véhicules privés est peint en blanc tandis que celui des taxis collectifs, qui proposent des prix plus abordables, est peint en jaune.
La location de voiture : plusieurs compagnies locales ou internationales disposent de bureaux dans le centre-ville et non loin des hôtels. Vous pourrez y louer, entre autres, des berlines et des 4X4.

Que voir ?

La ville d'Accra dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au théâtre national, à l'académie ghanéenne des arts et sciences, aux archives nationales, à la résidence du président (édifiée au XVIIème siècle par les Danois), à l'Université du Ghana, au fort Christianborg, au stade Ohene Djan, à la bibliothèque nationale, au mémorial Kwame Nkrumah, au château d'Osu, au Ghana-India Kofi Annan Centre for Excellence, à la plage Labadi, au Centre mémorial Dubois pour la culture pan-africaine, à l'Arc d'Indépendance et au Centre pour la culture nationale.
D'autres sites comme le Musée national (abritant une riche collection d'art ghanéen), le centre-ville, le quartier résidentiel d'Airport Residential, les quartiers de Christianborg (qui se trouve au pied d'un château) et de Cantonments (particulièrement boisé) attireront également les touristes.
Site de l'Office du tourisme du Ghana.

Que faire ?

- Flâner et faire des achats aux marchés Makola et Kaneshie.
- Faire une randonnée ou une excursion en 4X4 au parc national Mole National Park pour découvrir la faune et la flore locales (phacochères, hyènes, buffles, éléphants, makis, léopards, singes ; acajous d'Afrique, cotonniers géants et cèdres).
- S'adonner au farniente à Coco Beach.
- Se détendre dans les parcs botaniques d'Aburi.

Achats ?

Vous pourrez acheter à Accra des articles typiques comme des bijoux en or et en argent, des tabourets sculptés, des figurines en laiton, des poteries, des objets en cuir, des paniers tressés multicolores, des poids pour peser la poudre d'or, des statuettes en bois ou en argile, des poupées fétiches, des vêtements aux motifs colorés et du cacao.
Vous pourrez trouver ces articles au marché Makola (qui propose des produits en provenance des villages voisins) et, pour les produits alimentaires et les épices, au marché Kaneshie.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les soupes et les ragoûts (kontomere, okro) accompagnés de manioc pilé, crevettes, poissons, fruits de mer, patates douces, cassava (racines comestibles), le maïs, les plantains, le riz, les fufu (boulettes cuites à base de cassava mélangé à de la patate douce ou à du plantain), les kenkey (boulettes de maïs cuit fermenté et de maïs cru, enveloppé dans des feuilles de maïs), le banku (pâte fermentée de maïs et de cassava, blanchie dans l'eau bouillante), le gari (cassava frais, râpé et frit).
Les desserts : les plantains avec du poivre et du gingembre.
Les boissons : l'askenke (à base de maïs), la bière locale.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Accra, divers sites touristiques sont à voir.
Kumasi avec son célèbre faux tabouret en or, son Musée d'histoire achanti et le palais Manhyia qui servait de résidence aux souverains ; le fort de Dixcove ; le village Bosua, paradis des nageurs et des surfeurs ; le lagon d'Elmina ; les châteaux de Cape Coast, Elmina et Saint-Georges ; le marché Kejetia, le plus grand d'Afrique de l'Ouest ; le parc national de Kakum.

Santé ?

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. La mise à jour du DTP est fortement recommandée. Les vaccinations contre les hépatites virales A et B, la méningite à méningocoque A et C, la fièvre typhoïde et éventuellement la rage peuvent également être conseillées.
En cas d'urgence, composez le 191 (police), le 192 (ambulance) ou le 193 (pompiers).

Hôpitaux à Accra
Military Hospital
Liberation Road Accra
+233 302 77 75 95.
+233 302 76 76 91.

Trust Hospital
35 Cantonments Road, (Oxford Street)
+233 302 76 19 75.

Décalage horaires

En été : - 2h
En hiver : - 1h

partir au Ghana

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

accra

Accra
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Accra peut s'effectuer en avion. La durée de vol de 14h en moyenne. Des compagnies comme Egyptair, Turkish Airlines ou TAP Portugal proposent des vols avec escales au départ des aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle ou Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Accra (Code IATA : ACC)
Distance : 5 km

accra

Accra
Ressources

Bibliographie

Les Routes clandestines de Serge Daniel, 2008.
PARLONS GA : Langue et culture d'Accra (Ghana) de Mary Esther Kropp Dakubu, 2006.

Filmographie

Ali de Michael Mann, 2001.


<